Une « petite » loi Energie décidément pas à la hauteur

Pour le CLER - Réseau pour la transition énergétique, le Projet de loi sur l’énergie du gouvernement est un nouvel acte de détricotage de la Loi de transition énergétique et de l’Accord de Paris. Nous appelons le gouvernement et les parlementaires à le corriger, en rehaussant l’objectif de réduction des consommations énergétiques, et en ajoutant des mesures indispensables, comme le renforcement des moyens pour les territoires ou l’accompagnement des transitions professionnelles.

Pour Jean-Baptiste Lebrun, directeur du CLER – Réseau pour la transition énergétique :

« Ce projet de loi est court mais c’est suffisant pour être très mauvais. L’objectif de neutralité carbone en 2050 doit absolument y être précisé, dans une définition claire et ambitieuse, et ne peut servir d’alibi aux graves reculs que pourrait entériner ce texte en matière de transition énergétique. Le gouvernement renonce en particulier à toute action ambitieuse en matière d’économies d’énergie sur les dix prochaines années. C’est regrettable pour l’économie française, pour les citoyens dont les factures continueront d’augmenter, et pour la planète qui continuera de se réchauffer et de voir ses ressources gaspillées. »

 

En abaissant l’objectif d’efficacité énergétique de 20 % à 17 % en 2030, le gouvernement montre que la baisse des consommations n’est toujours pas le cœur de la stratégie énergétique nationale. Le cercle vicieux se poursuit : faute d’investissements dans la rénovation efficace des bâtiments, l’État revient sur ses objectifs. Aucun moyen concret n’est mis en œuvre, alors que certains d’entre eux sont pourtant prévus par la Loi comme le Service public de la performance énergétique de l’habitat (SPPEH) pour accompagner les ménages sur le terrain ou l’obligation de rénovation des passoires énergétiques d’ici 2025. « C’est d’autant plus regrettable que les blocages ne sont ni techniques, ni économiques, ce sont des choix politiques », poursuit Jean-Baptiste Lebrun.

Contact

Jean-Baptiste Lebrun

Directeur du CLER – Réseau pour la transition énergétique

jeanbaptiste.lebrun[arobase]cler.org