Un service local pour intervenir sur la maîtrise de l’énergie dans les logements
Pour les collectivités qui souhaitent lutter contre la précarité énergétique, des dispositifs d'action existent. Parmi eux : le dispositif SLIME.
Ce « service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie » est un outil d’animation territoriale au service des collectivités. Il a pour vocation de créer une dynamique locale autour de la question de la précarité énergétique en répondant au premier défi qui est l’identification des ménages. Ce « guichet unique » au niveau local doit centraliser les signalements de ménages qui rencontrent des difficultés liées à l’énergie dans leur logement. Grâce à une visite à domicile et à un diagnostic « socio-technique », un chargé de visite tente de comprendre la situation et propose dans un premier temps d’installer des petits équipements d’économie d’énergie, avant de proposer des solutions durables et adaptées à chacun, comme des travaux de rénovation énergétique.
Dès 2011, plusieurs structures membres du réseau procèdent déjà ainsi mais il manque un portage national pour déployer le dispositif et essaimer tant que possible la méthode. Pour cela, le CLER parvient à monter un projet européen, en partenariat avec sept structures issues de divers Etats-membres. Pendant trois ans, Achieve teste et développe plusieurs outils, notamment des formations dédiées aux chargés de visites afin de les aider à prendre contact avec les personnes et à établir ce diagnostic, à la fois sociale et énergétique, de leur situation. En France, ce prototype du programme SLIME est développé en premier avec le GERES et Croix-Rouge Logiscité (anciennement IDEMU) à Marseille et Plaine-Commune.
En 2012, pour poursuivre plus largement son déploiement, le SLIME répond à l’appel à projets Certificats d’économies d’énergie (CEE) du Ministère de l’environnement qu’il remporte, et devient alors officiellement un programme d’information dans le cadre de ce dispositif. En 2016, il devient le premier programme CEE « précarité énergétique ». Aujourd’hui, 24 collectivités (conseils départementaux, conseil régional, intercommunalités, communes) et établissements (CCAS et syndicats d’énergie) mettent en œuvre un SLIME. En trois ans, il a déjà permis d’accompagner plus de 6000 ménages vers une solution adaptée et a vocation à poursuivre plus largement son déploiement.
Les SLIME sur Internet