Transition énergétique : nos propositions pour l’Europe

Les élections européennes du 9 juin 2024 vont avoir un impact crucial sur le déploiement des mesures du Pacte vert européen. Dans ce contexte électoral, le CLER-Réseau pour la transition énergétique formule des propositions pour garantir une transition énergétique juste et durable en Europe.

Défendre la justice sociale et climatique en Europe

Le nouveau marché carbone de l’Union européenne prévu pour 2027 pour le bâtiment et les transports va inéluctablement augmenter les factures énergétiques des ménages en Europe. Cette mesure risque de faire peser une charge financière plus lourde sur les foyers plus modestes, souvent dépendants des énergies fossiles. 
Pour protéger les européens de la précarité énergétique, le Fonds social pour le climat (FSC) a été mis en place, afin d’accompagner financièrement les ménages vulnérables pour atténuer les effets de cette réforme. 

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique appelle à accroître les montants alloués au Fond social pour le climat pour mettre en œuvre une réponse à la hauteur des besoins et garantir une transition juste en Europe. L’association demande à ce que les pays les plus riches apportent une contribution au Fonds égale à celle qu’ils vont percevoir pour financer l’accompagnement des ménages modestes.

Eradiquer les passoires énergétiques

L’Europe a fait un premier pas pour la rénovation énergétique des bâtiments en instaurant des normes minimales de performance énergétique (sortes d’obligation de rénovation) pour le secteur non-résidentiel. Afin de maintenir cette dynamique positive, le CLER – Réseau pour la transition énergétique demande :

  • d’élargir cette mesure au secteur résidentiel pour rendre obligatoire la rénovation performante, en particulier des passoires énergétiques.  
  • la mise en place d’un accompagnement financier et technique pour la rénovation énergétique de ces logements notamment pour les ménages les plus précaires. 

Faciliter le développement des projets d’énergie renouvelable à gouvernance locale

L’Europe s’est fixé un objectif d’au moins 42,5% d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie d’ici 2030. La marche à franchir est importante et nécessite d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables pour assurer la sécurité d’approvisionnement énergétique de l’Europe. 

Les énergies renouvelables locales sont porteuses de multiples bénéfices pour les territoires et les citoyens. Ainsi le CLER – Réseau pour la transition énergétique demande de :

  • soutenir financièrement le développement des projets d’énergies renouvelables à gouvernance locale (communautés énergétiques, projets citoyens…) en Europe et en France, afin d’atteindre 1 000 nouveaux projets entre 2021 et 2028 au niveau national. 
  • encourager les États membres à fixer des objectifs ambitieux et cohérents pour contribuer à la production d’énergie renouvelable en les déclinant à l’échelle territoriale.
energies-renouvelables-a-gouvernance-locale

Renforcer les moyens des collectivités et la coopération entre les échelons

L’investissement en faveur du climat est insuffisant dans les services publics locaux. Plusieurs territoires, en particulier ruraux, sont confrontés à un manque de formation, de moyens humains et financiers pour mettre en œuvre la transition énergétique. De plus, les fonds de soutien aux investissements de l’Union européenne, nationaux et régionaux sont difficiles d’accès. 

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique demande de :

  • renforcer les moyens humains et financiers des collectivités territoriales pour leur permettre de contribuer à leur niveau à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • créer des espaces de dialogue entre les niveaux local, national et européen afin de renforcer les actions des territoires pour mettre en œuvre le Pacte vert et les politiques énergie-climat.
Pour plus de détails Page campagne Europe