Dans le Bas-Rhin, à Sauer-Pechelbronn, destination TEPOS !
Après avoir utilisé l'outil destination TEPOS, la communauté de communes a placé la sobriété énergétique au cœur de son Plan climat et de son Contrat de transition écologique.
D’un « TEP » à l’autre il n’y a parfois qu’un pas… ou un jeu de plateau. C’est un peu l’idée qui a guidé la communauté de communes de Sauer-Pechelbronn, dans le Bas-Rhin. « A la fin de toutes les actions que nous avons mené dans le cadre du TEPCV (Territoire à énergie positive pour la croissance verte), on s’est dit qu’il était dommage de s’arrêter là », raconte Fréderique Weber, chargée de mission environnement et développement local à la communauté de communes.
« Les élus se sont rendus compte qu’il ne fallait pas rénover 10 maisons par an, mais une centaine s’ils voulaient tenir leur objectif. »
Une participation aux rencontres TEPOS et une formation au Cler plus tard, Frédérique et son collègue ont réuni les élus de l’intercommunalité en conseil extraordinaire un soir de novembre 2018. Au programme : Destination TEPOS, un jeu de plateau qui permet d’envisager plusieurs scénario énergétiques pour un territoire. « Une quarantaine d’élus ont répondu présent, se souvient Frédérique Weber. Avec les cartes, les élus se sont vite rendus compte qu’il ne fallait pas rénover 10 maisons par an, mais une centaine s’ils voulaient tenir leur objectif. Cette séance était un vrai déclencheur. »
Destination TEPOS 2037 !
Une deuxième session a permis de revenir sur les scenarios proposés par les différents groupes formés le premier soir. Alors que le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires prévoyait un équilibre énergétique à 2050, les élus ont choisi de faire de la Communauté de communes de Sauer-Pechelbronn un territoire à énergie positive en 2037. Cette date a même fait l’objet d’une délibération du conseil communautaire en mai 2019. Depuis, destination TEPOS 2037 est devenu le fil rouge des actions de l’intercommunalité en matière de développement durable.
Des actions de sensibilisation ont éte menées auprès du grand public. Le clip vidéo qui présente destination TEPOS a ainsi été diffusé avant les conférences-débats ou projections de films organisées ces derniers mois dans une ferme du territoire. Des jeunes de 11 à 17 ans ont aussi été sollicités pour proposer des actions concrètes qui pourraient intégrer le Plan climat géré par le Pôle d’équilibre territorial et rural de l’Alsace du Nord.
Destination TEPOS 2037 est également au cœur du Contrat de transition écologique signé avec Emmanuelle Wargon en février dernier. « Voter une date c’est bien mais si on n’a pas de plan d’action pour y arriver, c’est moins bien, souligne Frédérique Weber. C’est aussi pour cela qu’on a voulu signer ce CTE. Nous avons un engagement fort et suivi par l’Etat dans lequel Destination TEPOS 2037 apparaît. » S’il n’est pas accompagné de dotations, le CTE permet à la communauté de communes de trouver des oreilles plus attentives lorsqu’elle sollicite des aides pour monter des actions en lien avec la maîtrise énergétique.
Destination TEPOS pour le grand public
D’ici quelques mois, l’intercommunalité pionnière de l’industrie pétrolière, recevra les résultat d’une étude sur les possibilités de développement des énergies renouvelables. En attendant, une centrale villageoise a déjà levé près de 30 000 euros et identifié quelques toitures qui pourraient être utilisées. 100 % citoyenne, l’initiative réunit beaucoup d’élus à titre privé, preuve s’il en fallait, que la sensibilisation a fait son chemin.
Quand le nouveau conseil communautaire sera installé, Frédérique et ses collègues entendent d’ailleurs proposer une nouvelle session autour du plateau et des cartes à jouer pour s’assurer que les élus qui rejoignent l’aventure intègrent les mêmes notions que leurs prédécesseurs. « On a même pensé à organiser des sessions de Destination TEPOS pour le grand public. L’outil fonctionne, autant l’utiliser ! »
Par Claire Le Nestour, journaliste. Article tiré de la revue du CLER – Réseau pour la transition énergétique Notre énergie.
Engager la transition – le récit des acteurs municipaux
Notre énergie – 24 pages.
Avril 2020