Campagne Municipales 2020

Le deuxième tour des élections municipales aura lieu le 28 juin 2020. Afin de proposer aux candidats, et aux futurs élus locaux, des contenus de qualité sur la transition énergétique et les actions concrètes qu'ils pourront mettre en œuvre au cours de leur mandat, nous lançons la campagne "Nos énergies communes" !

L’écologie est désormais une des préoccupations majeures des Français : les élections municipales offrent ainsi l’opportunité unique, pour les futur.e.s élu.e.s, d’écouter et de prendre en compte les aspirations des habitants à la transition écologique et à une meilleure justice sociale. Pour sortir des énergies fossiles et effectuer la transition énergétique, tous les acteurs – institutions, citoyens, entreprises – doivent être mobilisés dans les territoires où nous vivons. Les collectivités ont la capacité et la responsabilité de contribuer à cette transition, source de revitalisation de leur économie locale.

Mise en œuvre à l’échelon local, la transition énergétique devient un moyen de répondre aux injustices territoriales relevées par le mouvement social des Gilets jaunes (accès aux services publics, poids de la mobilité dans budget des ménages, etc.). La transition énergétique, quand elle est menée localement et ensemble, permet aux habitant.e.s, et en particulier aux plus vulnérables, d’améliorer leur quotidien. La transition énergétique peut ainsi constituer un formidable facteur de cohésion sociale et de solidarités au sein des territoires.

Il est l’heure d’affirmer la capacité d’agir à l’échelle locale pour la transition énergétique. Le CLER souhaite outiller candidat·e·s et collectifs citoyens en mettant sous les projecteurs les solutions éprouvées au sein de notre réseau. Si l’horizon vers lequel doit nous amener la transition énergétique est commun, les chemins et les balises pour y arriver sont multiples !

La boîte à idées

Lire aussi notre rubrique : la transition en direct des territoires
Publication

Dossier de la revue Notre Energie consacré au récit des acteurs municipaux

Les nouveaux mandats municipaux offrent l’opportunité d’écouter et prendre en compte les aspirations des habitants à la transition écologique, et de les mettre en perspective avec les initiatives mises en place par les collectivités et les acteurs de la transition dans les territoires. Pour ce numéro spécial consacré aux municipales, la revue du CLER a interrogé les différents acteurs sur leur appropriation de la transition énergétique et sur les initiatives locales mises en œuvre pour accompagner les mutations nécessaires et engager des modèles de développement plus durables, plus ambitieux et plus équitables.

Consulter la publication

Découvrez l’action des Territoires à énergie positive

bandeau-fleur-zoom

Le réseau TEPOS a été créé par le CLER – Réseau pour la transition énergétique en 2011, d’une initiative conjointe avec six territoires pionniers, dont le Mené (Côtes d’Armor) et six acteurs locaux. Il réunit les territoires qui visent la couverture de leurs besoins énergétiques, après les avoir réduit au maximum, par les énergies renouvelables locales, selon les trois principes de la démarche négaWatt : sobriété énergétique, efficacité énergétique et énergies renouvelables.

Voici leurs engagements et leurs modes d’action :

Publication

Dépliant Tous Tepos !

Notre territoire, notre énergie, notre avenir

Consulter la publication
Contact

Charlotte Tardieu

Responsable de projets Energie et Territoires

charlotte.tardieu[arobase]cler.org