Retour sur les Rencontres nationales TEPOS 2021
Du 29 septembre au 1er octobre 2021, les 11es Rencontres “Énergie et Territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive” ont rassemblé près de 600 personnes à Millau. Une participation record !
Au terme de ces trois journées de rencontres, un sourire de soulagement et de satisfaction se dessinait sur le visage des organisateurs de l’événement. Aux côtés du CLER-Réseau pour la transition énergétique, le Parc naturel régional des Grands Causses a tout mis en œuvre pour offrir à ces visiteurs des Rencontres d’exception. Au programme : des visites de sites, des ateliers thématiques ou encore des interventions politiques sur les ambitions des Territoires à énergie positive (TEPOS). Parmi les participants des conférences plénières : Emmanuelle Gazel, maire de Millau, José Beauvais militant écologiste et ancien député européen. Mais aussi les acteurs économiques des Grands Causses comme la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau, Sévigné TP et la Société des Caves de Roquefort, venus témoigner de leurs actions aux côtés du Parc naturel régional.
De l’émotion et des revendications
Des thématiques émergentes, comme l’adaptation aux changements climatiques, ont également suscité des échanges enrichissants avec l’ADEME et le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises. L’émotion aussi était du voyage, avec les témoignages vivants de chargées de mission qui ont partagé leurs coups de gueule sur les difficultés des territoires à mener à bien la transition énergétique. En point d’orgue, la traditionnelle Tribune du Réseau TEPOS a rappelé la nécessité de conjuguer capacité d’investissement, moyens humains et visibilité budgétaire. “Nous comptons sur vous pour entretenir et amplifier l’énergie positive qui anime nos territoires et élargir la mobilisation pour engager l’ensemble des territoires français” ont affirmé de concert les représentants du réseau des TEPOS, interpellant publiquement les candidats aux élections présidentielles de 2022. À vos agendas ! Le prochain rassemblement de la famille des TEPOS est fixé : rendez-vous en septembre 2022 sur le territoire de la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises !
Les Bourguignons-Francs-Comtois en force !
Depuis 2016, l’ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté encouragent les territoires à participer aux Rencontres TEPOS. Pour cela, ils organisent un voyage clé en main afin de permettre à tous d’y participer et de faciliter l’interconnaissance entre les différents territoires de la région. L’inscription et les frais de déplacements sont totalement pris en charge. Cette année, 32 Bourguignons-Francs-Comtois ont bénéficié de cette belle initiative collective. Ils l’ont fait, alors pourquoi pas vous ? Vous aussi, montez une délégation régionale pour les prochaines Rencontres 2022 !