Réseau FAIRE : mieux collaborer entre structures au bénéfice de tous les ménages

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique souhaite contribuer à la fluidification des collaborations entre les structures du réseau FAIRE en publiant une note visant à les outiller pour mieux travailler ensemble au bénéfice de tous les ménages.

Le réseau FAIRE regroupe une large diversité de structures locales de conseil et d’accompagnement à la rénovation énergétique (structures porteuses d’une mission d’EIE ou de PTRE, opérateurs habitat, CAUE, ADIL…) aux expertises et pratiques diverses et variées, pouvant cibler des publics différents. Or, déployer de véritables guichets uniques suppose de trouver de nouvelles manières de coopérer et collaborer dans les territoires entre les structures du réseau FAIRE, qui préfigurent le Service Public de la Performance Énergétique de l’Habitat (SPPEH), ceci afin de proposer un parcours de rénovation énergétique simple et cohérent pour les ménages.

Cette cohérence n’est aujourd’hui pas favorisée par la multitude de dispositifs, et donc d’acteurs, positionnés sur le parcours de rénovation des particuliers et par les nombreux freins opérationnels au rapprochement des pratiques entre structures qui persistent sur le terrain.

Rapprocher les pratiques

Afin de contribuer à fluidifier les collaborations entre les structures du réseau FAIRE, le CLER – Réseau pour la transition énergétique publie une note intitulée « Mieux collaborer entre structures du réseau FAIRE au bénéfice de tous les ménages ».

Les objectifs de la note sont d’identifier les leviers et les freins au rapprochement des pratiques entre structures locales de conseil et d’accompagnement à la rénovation énergétique d’un même territoire, afin de les encourager à mieux travailler ensemble au bénéfice de tous les ménages, notamment en prévision du déploiement du futur SPPEH et dans le contexte du déploiement du programme SARE.

La liste des pistes d’actions collaboratives à déployer dressée dans la note est non-exhaustive. D’autres pistes pourront être explorées par les structures intéressées, telles que :

  • la définition des « bonnes échelles » de déploiement des différentes missions du SPPEH (ex : pertinence d’un accompagnement de proximité et d’une mobilisation des professionnels à l’échelle d’un bassin de vie vs. périmètre d’action plus large pour le conseil de premier niveau…)
  • le développement d’une approche partagée inspirée de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération par les structures du réseau et les donneurs d’ordre.

En replay notre web-séminaire : « Rapprocher les pratiques entre structures du réseau FAIRE » du 14 janvier 2020

Publication

Réseau FAIRE : mieux collaborer entre structures au bénéfice de tous les ménages

Consulter la publication
Contact

Etienne Charbit

Responsable de projets Efficacité énergétique

etienne.charbit[arobase]cler.org