Rénovation énergétique : ambition 2030 !
Chantier prioritaire de la planification écologique, la rénovation énergétique des logements accuse un retard considérable. Comment la France peut-elle faire mieux et accélérer les travaux, dans un contexte de crises géopolitique, sociale, économique et écologique ? Découvrez dans ce numéro de Notre énergie les propositions d'experts et professionnels pour passer à la vitesse supérieure.
Notre énergie – Rénovation énergétique : ambition 2030 !
Automne 2023 – 24 pages
Consulter la publicationL’Édito
« La rénovation énergétique des logements est un des principaux moyens identifiés par le gouvernement pour atteindre nos objectifs climatiques. La loi de finances 2024 prévoit ainsi 1,6 milliard d’euros supplémentaires pour la financer, portant à 5 milliards d’euros le budget total qui y sera consacré l’année prochaine. Il est indispensable d’orienter ce financement vers les rénovations les plus performantes et les ménages les plus modestes. Et bien entendu de cesser d’encourager les mono-gestes de travaux, comme le remplacement d’une chaudière par une pompe à chaleur.
Face à la hausse actuelle des prix de l’énergie, écologie et justice sociale sont indissociables ! La baisse des émissions de gaz à effet de serre doit s’accompagner d’une baisse des factures et de la précarité énergétique. Nous sommes convaincus que seule une rénovation globale performante, de type BBC, permet à la fois de mettre les ménages à l’abri des hausses de prix de l’énergie et d’atteindre nos engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2030. N’attendons plus !«
Delphine Mugnier, co-présidente du CLER-Réseau pour la transition énergétique
Sommaire
Dossier Rénovation énergétique : ambition 2030 !
- Rénovation énergétique : cap sur 2030
- L’emploi au coeur de la rénovation énergétique
- Les nouveaux pros de la réno
Le point sur
La planification écologique
Actualités
Régulation du marché de l’électricité : qui sont les gagnants ?
L’invité
« Inspirons-nous de la robustesse du vivant ! » – Olivier Hamant, Biologiste