Fiers de nos énergies !
Alors qu'une minorité anti-éolienne se fait entendre, le CLER – Réseau pour la transition énergétique souhaite se faire l’écho d’autres voix. Celles d’hommes et de femmes dans tous les territoires, fiers de leurs actions et de leurs engagements en faveur des énergies renouvelables. Les bénéfices sont multiples, soyons en fiers !
Accélérons ensemble le développement des énergies renouvelables !
“ Il y a des militants professionnels, nous choisissons d’être des professionnels militants “, racontait le regetté Serge Defaye, membre fondateur de Biomasse Normandie. Un credo qui définit toujours parfaitement le CLER-Réseau pour la transition énergétique.
Depuis sa création, l’association soutient et encourage l’essor des énergies renouvelables dans tous les territoires et par tous les acteurs – citoyens, entreprises, collectivités locales. Elle s’y essaie aussi, inaugurant en 2002 une centrale solaire photovoltaïque de 220 m2 sur le toit de son bailleur social. Aujourd’hui, en 2022, les travaux de RTE et de l’ADEME confirment la pertinence et la crédibilité d’une vision 100% renouvelable promue par le scénario négaWatt.
Neutralité carbone, sécurité d’approvisionnement, investissements et coût global maîtrisés, bilan économique positif, création d’emplois… les bénéfices d’un tel modèle sont nombreux. Pourtant, les plans successifs de relance ou de résilience se succèdent, sans enclencher de politiques à la hauteur.
Pour sortir durablement de notre dépendance toxique aux énergies fossiles lors du prochain quinquennat, le CLER-Réseau pour la transition énergétique porte des mesures en faveur des économies d’énergie, des énergies renouvelables et d’une démocratie énergétique. Autant de propositions construites à partir des actions concrètes déjà mises en œuvre par les adhérents qui, avec humilité et pugnacité, créent la voie d’un futur porteur de paix et de solidarités. À leurs côtés, soyons fiers de nos énergies et continuons de défendre ensemble notre modèle de transition énergétique !
Par Alexis Monteil-Gutel, Responsable de projets énergie renouvelable au CLER – Réseau pour la transition énergétique
« 100% énergies renouvelables, les bénéfices d’un tel modèle sont nombreux »
Fiers de nos énergies renouvelables !
Avec sa campagne “Fiers de nos énergies”, le CLER – Réseau pour la transition énergétique met en avant les femmes et les hommes qui partout en France changent positivement nos vies en accélérant les projets EnR. Comme Sébastien, Elisabeth ou Yannick – élus locaux, acteurs professionnels et citoyens se réunissent autour de mêmes valeurs pour construire notre futur énergétique. Découvrez cinq portraits d’acteurs engagés, et à leurs côtés, faisons entendre nos voix !
Se réappropier l’énergie produite collectivement
Dans le Pays des Mauges près d’Angers, Sébastien Cesbron s’est engagé avec Energie Partagée dans le mouvement citoyen en faveur des énergies renouvelables. Avec ses voisins il participe au financement et à la création d’un parc éolien dans sa commune.
découvrir le portrait de SébastienLes énergies renouvelables : une seconde chance pour accéder à l’emploi !
Depuis 2017, le groupe Valorem favorise l’emploi de personnes en insertion sur ses chantiers d’énergie renouvelable. Un dispositif unique en France, que pilote aujourd’hui Elisabeth Abrivat.
Lire le témoignage d’ElisabethFaire le choix des EnR pour baisser les factures des locataires
Dans les Vosges, Patrick Schmitt a pour objectif de réduire le plus possible la facture énergétique des locataires grâce à d’importants travaux de rénovation, et l’utilisation intelligente des énergies renouvelables.
Découvrir le portrait de PatrickDes territoires solidaires et autonomes
À Millau, Emmanuelle Gazel s’engage pour une transition énergétique qui ne laisse personne au bord de la route. Avec les collectivités territoriales du Sud Aveyron, elle s’attèle au développement des énergies renouvelables qui renforcent chaque jour leurs coopérations.
Lire le témoignage d’EmmanuelleUn revenu complémentaire pour les agriculteurs
Pas à pas, en Gironde, le président de la SAS Agriénergie met en route des projets de transition énergétique sur son territoire. Dernier en date : une unité de méthanisation bientôt mise en service, développée par et pour les agriculteurs.
Découvrir le portrait de Yannick