Ensemble, célébrons 40 ans d’engagement !
En 1984, le CLER alors Comité de Liaison des Énergies Renouvelables voit le jour à l’initiative de quelques pionniers ayant comme ambition : fédérer des professionnels militants. 40 ans plus tard, devenu le CLER-Réseau pour la transition énergétique, ce sont 300 structures adhérentes qui portent partout en France les solutions d’une transition juste et durable. Retour sur ce chemin parcouru pour faire de la transition énergétique un sujet incontournable et la rendre effective demain.
Édito
« Depuis 2023, nous partageons tous deux la codirection de l’association après l’avoir rejointe il y a plusieurs années. Aux côtés des adhérents, des salariés et de nos partenaires, notre ambition est de continuer à tracer une trajectoire vers une transition énergétique ambitieuse, solidaire et démocratique. Animé par les valeurs de justice sociale, de soutenabilité et de coopération, le CLER – Réseau pour la transition énergétique dispose de toutes les énergies nécessaires pour déployer les solutions de terrain, faire émerger celles de demain et construire pas à pas un récit positif de notre futur énergétique ! »
La recherche et le partage de solutions
Dans les années 1990, le développement des énergies renouvelables devient un nouvel objectif de politique publique. L’État considère les acteurs des territoires comme des relais utiles pour sa stratégie de transition énergétique. Fort de son ancrage local, le CLER-Réseau pour la transition énergétique est appelé à jouer un rôle de plus en plus important, en accompagnant les initiatives des acteurs des territoires, dans toute leur diversité.
Le regard des trois co-présidentsPour et par ses adhérents
L’histoire du CLER-Réseau pour la transition énergétique c’est avant tout l’histoire de celles et ceux qui font la transition énergétique au quatre coins de la France. D’une quarantaine de structures adhérentes au démarrage contre près de 300 aujourd’hui, associations, entreprises et collectivités se fédèrent pour échanger des bonnes pratiques, trouver collectivement des solutions, faire entendre leurs voix, et contribuer à la lutte contre le changement climatique.
La parole aux adhérentsBâtir l’avenir énergétique de la France
La rénovation globale et performante des logements, l’adoption de modes de vie plus sobres, et le développement d’énergies renouvelables locales sont porteurs de progrès sociaux, d’une meilleure équité entre les personnes, et de plus de bien-être. Ensemble, continuons de bâtir notre avenir énergétique pour voir cette société advenir.
Et si on imaginait les actus du futur ?
Lire l’actu du futur