Le projet de loi énergie/climat bientôt débattu à l’Assemblée nationale
Réunies le 14 juin 2019 à l'initiative du Réseau Action Climat, les ONG de protection de l'environnement ont présenté leurs conditions pour une loi ambitieuse et solidaire.
"La France est très en retard sur son objectif de #rénovation énergétique. Seulement 40 000 rénovations basse consommation ont été réalisées en 2018, alors qu'il faut en réaliser 500 000." @JiB_Lebrun @RACFrance pic.twitter.com/Bv1md75Z0N
— CLER (@assoCLER) June 12, 2019
Initialement destiné à acter le décalage de 10 ans de l’objectif de baisse à 50 % de la part du nucléaire dans la production d’électricité, le projet de loi énergie-climat propose également le renforcement d’objectifs sur la baisse de la consommation d’énergies fossiles pour 2030 et sur la baisse des émissions de gaz à effet de serre pour 2050. Cependant, la France est en retard sur la plupart de ses objectifs en matière de climat et de transition énergétique. L’urgence n’est donc pas à la révision de ces objectifs, mais à la mise en œuvre de mesures concrètes pour engager le pays dans les mutations indispensables, sans laisser personne de côté. Les ONG du Réseau Action Climat attendent particulièrement du projet de loi sur l’énergie et le climat :
- Un droit pour tous à un logement à la facture d’énergie abordable avec la mise en place progressive d’une interdiction à la location des passoires énergétiques.
- L’anticipation et l’accompagnement des reconversions industrielles avec en particulier les fermetures des centrales à charbon et de réacteurs nucléaires où calendriers et moyens sont indispensables.
Lire aussi : Interdisons la mise en location des passoires énergétiques
Si la question des objectifs est importante pour fixer un cap national compatible avec l’accord de Paris sur le climat, il est primordial de se donner les moyens pour respecter ces objectifs et éviter les dérapages de ces dernières années. Alors que 12 millions de personnes sont encore en situation de précarité énergétique en France et que les prix de l’énergie sont amenés à augmenter, acter un droit pour tous à un logement à la facture d’énergie abordable avec, en particulier, la mise en place progressive d’une interdiction à la location des passoires énergétiques, sera l’un des marqueurs clés de ce projet de loi.
De même, la transition énergétique, même si elle crée plus d’emplois qu’elle n’en détruit, va occasionner des reconversions et des fermetures de sites industriels, comme des centrales à charbon et des réacteurs nucléaires. Programmer et anticiper ces fermetures pour accompagner les salariés et les territoires vers de nouvelles activités est indispensable pour ne laisser personne de côté.
Accédez au dossier de presse de cet événement et découvrez nos différents marqueurs pour une vraie ambition
Dossier de presse Réseau Action Climat
(8 pages – Juin 2019)
Consulter la publication