Précarité énergétique : 5 outils de combat pour les collectivités locales
Découvrez cinq ressources ou outils permettant aux collectivités locales de s’engager pleinement dans la lutte contre la précarité énergétique.
En France, six millions de ménages sont en situation de précarité énergétique. Les mauvaises performances thermiques des logements et la vétusté des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire peuvent avoir un fort impact sur les factures énergétiques et sur la santé. Partout en France, les collectivités locales répondent à cette problématique. Voici cinq ressources et outils pour mettre en place une politique efficace de lutte contre la précarité énergétique.
1 – Se former : le MOOC précarité énergétique
Ce MOOC vous permettra d’aider les 20% des ménages français ayant des difficultés à couvrir leurs besoins énergétiques liés au logement. La formation est découpée en 5 semaines. Chaque semaine, un nouveau chapitre est ouvert afin de rythmer votre apprentissage.
S’inscrire2 – Mettre en place un Slime
Le réseau Cler coordonne le programme Slime. Il s’agit d’une méthodologie mise à disposition des collectivités territoriales pour repérer les ménages en situation de précarité énergétique et les accompagner vers des solutions adaptées.
Découvrir le programme3 – Créer un fonds d’aide aux petits travaux
Depuis son lancement en 2013, le Slime a permis de repérer et d’orienter plus de 85 000 ménages. Plusieurs territoires portant ce dispositif ont également mis en place un fonds social d’aide aux travaux de maîtrise de l’énergie (FSATME). Ce guide explique comment mettre en place un fond de ce type.
Lire le guide4 – Décret décence : comment l’appliquer ?
À partir de janvier 2025, les logements classés G seront interdits à la location. Afin d’accompagner les collectivités locales dans la mise en œuvre de cette obligation de rénovation, le réseau Cler publie un guide dans sa collection « Agir » pour les outiller face à ces nouveaux critères de décence des loge
Lire le guide5 – Le permis de louer : un outil innovant dans la lutte contre l’habitat indigne
Le permis de louer a été créé en 2014 pour lutter contre les locations indécentes et les marchands de sommeil dans le parc privé. Violette Mével s’intéresse aux innovations qu’il apporte dans la lutte contre l’habitat indigne et à la manière dont les collectivités se sont saisies de cet outil.
En savoir plus