PPE : le gouvernement ne doit pas rester sourd aux demandes des citoyens

Le débat public sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) s’achève le 30 juin et ses premières conclusions présentées aujourd’hui sont claires : les Français attendent d’abord des mesures concrètes pour les aider à économiser l’énergie et développer fortement les énergies renouvelables. Ils souhaitent aussi que les engagements pris et les objectifs annoncés soient tenus.

Pour Marie-Laure LAMY et Sandrine BURESI, coprésidentes du CLER – Réseau pour la transition énergétique :

« C’est la première fois que les Français sont consultés dans l’élaboration d’une programmation nationale sur l’énergie et nous nous en réjouissons car ils ont effectivement leur mot à dire sur les choix énergétiques du pays. Il convient maintenant que le gouvernement prenne en compte leur expression et fasse des propositions claires dans la Programmation pluriannuelle de l’énergie qui sera mise en consultation dans les semaines à venir pour que ce débat ne soit pas un faux-semblant de démocratie. »

Retrouvez toutes les mesures proposées par le CLER – Réseau pour la transition énergétique dans son Cahier d’acteur pour le débat public sur la PPE

→ En finir avec les passoires énergétiques

La PPE doit conduire à accélérer les économies d’énergie, pas à les ralentir !

Lutter contre la déperdition énergétique dans le bâti est un enjeu déterminant pour la transition énergétique : le secteur du bâtiment représente 44 % de l’énergie consommée en France. La rénovation des passoires énergétiques entraîne de multiples co-bénéfices en termes de confort, de santé mais aussi d’emploi et de pouvoir d’achat pour 20 % des Français qui peinent actuellement à payer leurs factures énergétiques.

Tous les candidats à l’élection présidentielle 2017 s’étaient engagés à respecter l’objectif inscrit dans la Loi de transition énergétique de rénover 7 millions de passoires énergétiques d’ici 2025. Le « plan de rénovation » a pourtant reporté cette échéance, tandis que l’accent mis sur la « décarbonation » des bâtiments dans le cadre de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) détourne les efforts de l’enjeu prioritaire que représente la réduction de la consommation.

→ Structurer le service public de la performance énergétique

La PPE doit permettre d’offrir à tous les publics (familles précaires, locataires ou propriétaires) la possibilité d’être accompagnés pour réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Accompagner les particuliers qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, quels que soient leurs revenus, est une vraie mission de service public ! Prévu par la loi, il devrait permettre à la fois de lutter contre la précarité énergétique mais aussi d’en finir avec les déperditions thermiques des « passoires » qui accentuent le réchauffement climatique. Au centre d’un tel dispositif, le rôle crucial du conseiller de terrain, expert indépendant et disponible pour les usagers, doit être mieux considéré et renforcé.

→ Accélérer le déploiement des énergies renouvelables

La PPE doit viser un développement harmonieux des énergies renouvelables et une possibilité de création de valeur dans tous les territoires en s’appuyant sur les acteurs locaux.

Au cours du débat public sur la PPE, les Français ont réaffirmé leur soutien aux énergies renouvelables qui représentent une vraie alternative aux énergies fossiles et nucléaires. Ils estiment qu’il faut accélérer leur déploiement, acter la fermeture des centrales à charbon et programmer la fermeture de centrales nucléaires. Pourtant, le gouvernement, après de nombreuses réunions de groupes de travail par filière d’énergies renouvelables, manque cruellement d’ambition sur ce volet.

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique estime que la massification passera par une modulation régionale des tarifs d’achat et des appels d’offre du solaire photovoltaïque pour lui permettre de s’implanter sur l’ensemble du territoire et par le relèvement du seuil des appels d’offre à 500 kWc contre 100 actuellement. Ces demandes n’ont pourtant pas été entendues par le gouvernement qui a présenté jeudi 28 juin 2018 un Plan Solaire qui laisse de côté les acteurs des territoires que sont les collectivités, les PME, le agriculteurs ou encore les collectifs citoyens.

→ Donner des moyens aux territoires

La PPE ne sera crédible que si elle s’accompagne de moyens financiers pour les collectivités qui s’engagent dans une transition énergétique ambitieuse.

Le rôle des collectivités et la place des territoires dans la transition énergétique est également un enjeu mis en avant dans le débat public sur la PPE. Si la Loi sur la transition énergétique a transféré des compétences aux collectivités, les moyens financiers ne suivent pas. Que signifierait une PPE ayant des objectifs ambitieux si les acteurs disposant des principaux leviers pour les mettre en oeuvre n’en avaient pas les moyens ? Des ressources pérennes (de type dotation climat – énergie) doivent être mises à disposition des territoires pour sortir du « stop and go » et leur permettre de s’engager dans la durée avec une vision claire des moyens dont ils peuvent disposer, par exemple dans le cadre d’un contrat de transition écologique (CTE) qui devrait pouvoir concerner à terme la totalité des territoires.