Planifier la transition énergétique grâce au plan paysage

Le réseau Cler, le Collectif Paysages de l’après-pétrole et l’Institut négaWatt déploient l’outil ETAPE paysage qui aide à spatialiser les solutions de maîtrise de l’énergie et les installations d’énergies renouvelables d’un territoire en fonction de ses ressources spécifiques. Dans une publication de la collection Agir, retrouvez les bonnes pratiques pour définir et mettre en œuvre un plan paysage pour la transition énergétique à l’aide de l’outil.

Publication

Construire les paysages de la transition énergétique avec l’outil ETAPE paysage

Dans cette publication de la collection Agir, le réseau Cler, la Collectif Paysages de l’aprés-pétrole, et l’Institut négaWatt partagent les bonnes pratiques d’utilisation de l’outil, les retours d’expérience et les recommandations pour sa généralisation dans les territoires par les professionnels de l’énergie et du paysage.

Consulter la publication

La loi sur l’accélération de la production d’énergies renouvelables (2023) demande aux territoires d’inscrire dans les schémas de cohérence territoriale les objectifs d’insertion et de qualité paysagère des installations de production et de transport d’énergies renouvelables. L’outil ETAPE paysage s’adresse aux professionnels de l’énergie et du paysage pour planifier une transition énergétique réaliste et ambitieuse qui réponde aux objectifs de maîtrise de l’énergie et d’installation d’énergies renouvelables, tout en pensant des paysages énergétiques harmonieux. il peut s’utiliser dans la continuité de Destination TEPOS, une fois que les objectifs énergétiques sont chiffrés.

Faire se rencontrer paysage et énergie

L’outil permet des allers-retours entre énergie et paysage grâce à des fiches correspondances qui traduisent les liens entre le déploiement d’une filière énergétique et les ressources paysagères qui conditionnent son installation. Au lieu de produire un diagnostic exhaustif, ETAPE paysage s’appuie sur les documents déjà existants (atlas des paysages départementaux ou régionaux, productions des CAUE, observatoire photographique des paysages…). Un temps d’atelier permet de croiser l’expertise des paysagistes professionnels (regard extérieur) ayant rédigé ces documents, et l’expertise des participants, élus, habitants (regard habitué, « de terrain »).

Encourager la participation citoyenne

La réalisation d’un plan de paysage pour la transition énergétique est l’occasion d’embarquer les acteurs du territoire dans l’aventure : acteurs économiques et associatifs, usagers et habitants du territoire, étudiants, scolaires…

L’enjeu est de susciter une implication citoyenne réelle qui dépasse la simple concertation, pour mobiliser différents acteurs et faire vivre dans la durée les actions imaginées et décidées ensemble. Il s’agit d’initier dès le départ une démarche d’émergence et de coconstruction, de prendre le temps de l’écoute, d’entendre la diversité des points de vue sur le territoire et de s’appuyer sur les initiatives existantes. Arpenter le territoire, organiser des balades paysagères à pied ou à vélo, des visites de sites ou d’infrastructures emblématiques peuvent être organisées dès l’étape de diagnostic.