Étape paysage : quand l’énergie devient une réalité pour les territoires

Développé par le Collectif Paysages de l’après-pétrole et ses partenaires, cet outil est soutenu par le CLER -réseau pour la transition énergétique et proposé aux territoires comme une animation complémentaire à Destination TEPOS.

 Etape paysage permet de spatialiser et de matérialiser les choix énergétiques des acteurs locaux. “Les données chiffrées ne suffisent pas. Il faut également anticiper les conséquences de nos choix sur les paysages, et sur la réalité physique et humaine d’un territoire”, explique Gaëlle des Déserts, coordinatrice du Collectif Paysages de l’après-pétrole. Sur une demi-journée, les participants sont invités à réfléchir ensemble à “ce qui fait le paysage” de leur territoire, à l’aide d’une carte du territoire, de photos et de fiches descriptives. “Nous les aidons à imaginer comment une action de transition – un méthaniseur par exemple – va dialoguer avec les ressources paysagères et s’installer dans un relief précis, poursuit Gaëlle des Déserts. Cette discussion permet de dessiner plus finement la carte du territoire en transition.”

Étape paysage a été testé par six territoires en 2021, avant d’être mis à la disposition de tous. Aujourd’hui, une trentaine d’animateurs sont formés à mener cette animation, qu’ils soient agents de collectivités, salariés de bureaux d’études paysage ou énergie, agents de l’État ou des services déconcentrés de l’État… Et deux sessions de formations sont d’ores et déjà prévues en 2023. “C’est toujours très enthousiasmant de croiser des approches – techniques, sensibles ou culturelles – qui ne se rencontrent pas souvent, conclut Gaëlle des Déserts. Cela permet d’avancer plus vite, sur le terrain !”

Découvrir Destination TEPOS