La méthode Destination TEPOS

Solagro et l’Institut négaWatt ont développé « Destination TEPOS » : à l'aide d'un tableur qui évalue la situation énergie-climat d'un territoire, puis d'un plateau et de cartes à jouer, cet outil permet de co-construire son futur énergétique. Le CLER - Réseau pour la transition énergétique anime le réseau des utilisateurs de cette méthode.

Vous avez les cartes en main avec Destination TEPOS !

Destination TEPOS est une méthode de sensibilisation et d’appropriation des enjeux de la transition énergétique par les collectivités locales et acteurs locaux, en vue de la construction de plans d’action énergie sur les territoires. Elle s’appuie sur un tableur permettant l’évaluation simplifiée de la situation énergie-climat d’un territoire (diagnostic et potentiels), puis un plateau et des cartes à jouer permettant la co-construction du futur énergétique du territoire.

La méthode fait appel à des registres qui sont rarement mobilisés : les participants sont placés en situation d’acteurs et invités à construire eux-mêmes leur scénario, dans un esprit ludique et collaboratif, de manière très libre et ouverte. Le fait de « mettre la main à la pâte » et d’essayer différentes combinaisons est un facteur extrêmement puissant de compréhension des enjeux et limites, et s’avère de loin très supérieur à la lecture d’un rapport ou à un exposé en réunion de travail.

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique diffuse la méthode Destination TEPOS auprès des collectivités et des structures qui les accompagnent (administration, associations, agences, bureaux d’études…) et anime la communauté des utilisateurs.

Cette formation de 1,5 jour, dont l’objectif est de s’approprier la démarche et d’être en mesure de l’animer, est organisée par l’Institut négaWatt et animée par Solagro, négaWatt, et le CLER – Réseau pour la transition énergétique.

Accéder au planning des formations

Objectifs :

  • être en mesure de préparer et animer la méthode Destination TEPOS
  • maîtriser le fonctionnement et les principales hypothèses méthodologiques du tableur « DiagFlash Destination TEPOS » nécessaire au dimensionnement des supports de l’animation (damier, cartes « maitrise de l’énergie » et « énergies renouvelables », instruction aux participants, livret pédagogique…)
  • assimiler les positionnements possibles de l’animation et en identifiant les étapes préalables et ultérieures à l’animation en tant que telle (recrutement des participants, compilation des études existantes, cartographie des acteurs, ateliers thématiques…)
  • s’approprier les différents rôles et postures des participants à l’animation (animateurs, experts, observateurs…)

Témoignages :

« La méthode propose le bon niveau d’appréhension pour les élus, c’est super puissant ». Une chargée de mission d’une association citoyenne régionale

« D’autres outils basés sur des tableurs me donnent encore des boutons ! Tandis que Destination TEPOS répond parfaitement à mes attentes ». Un chargé de mission d’un Parc

Public cible :

  • Chargé.e de mission / de projets Énergie climat, PCAET, TEPOS / TEPCV
  • Cadres et agents des collectivités (Technicien.ne, Responsable …)
  • Consultant.e, Ingénieur, Responsable (Bureaux d’études)

Conditions d’utilisation de la méthode Destination TEPOS :

  • avoir suivi la formation Destination TEPOS
  • avoir un contrat de mise à disposition en cours de validité

Les structures d’appartenance des utilisateurs formés à la méthode Destination TEPOS doivent obligatoirement s’acquitter d’une participation financière à la communauté d’utilisateurs (contrat de mise à dipsosition) s’élevant à 1 000 € HT pour une durée de 2 ans*. Les structures adhérentes bénéficient d’un tarif préférentiel à 600 € HT.

Nous vous invitons à nous contacter pour vérifier si votre structure dispose d’un contrat de mise à disposition Destination TEPOS en cours.

*Les contrats durent au moins deux ans à compter de la date du premier jour de la formation ou de la date d’échéance du précédent contrat +1 jour, selon la règle suivante : la date d’échéance pour les contrats débutés au premier semestre est le 30 juin de l’année N+2 et ceux démarrés au second semestre courent jusqu’au 31 décembre de l’année N+2.

En devenant utilisateur de la méthode Destination TEPOS vous bénéficiez d’un accès aux outils actualisés pour mettre en œuvre la démarche sur votre territoire. Contactez-nous.

Prochaines sessions :

Accéder au planning des formations

Vous êtes intéressé.e ? Écrivez à :

formation@institut-negawatt.com pour toutes questions concernant la formation Destination Tépos

contact@destinationtepos.fr pour toutes questions sur la méthode Destination Tépos et sur la communauté des utilisateurs

Ce projet existe grâce au soutien de :

partenaires-destination-tepos
Contact

Charlotte Tardieu

Responsable de projets Energie et Territoire

charlotte.tardieu[arobase]cler.org