Partenariats entre organismes de formation : retours d’expériences & bonnes pratiques

Le réseau Format’eree, réseau des organismes de formation impliqués dans la transition énergétique, permet de favoriser les échanges entre organismes de formation, faire émerger de nouveaux projets d’évolution des pratiques professionnelles et nouer des partenariats. Cette note s’appuie sur un atelier dédié aux freins, limites et pistes de développement de partenariats lors d’une journée Format’eree en décembre 2017 et les témoignages de deux organismes de formation, NEOPOLIS et l’ASDER.

Le réseau Format’eree, réseau des organismes de formation impliqués dans la transition énergétique, permet de favoriser les échanges entre organismes de formation, faire émerger de nouveaux projets d’évolution des pratiques professionnelles et nouer des partenariats. Il contribue également à accompagner la démarche continue d’amélioration des pratiques professionnelles des organismes de formation.

En décembre 2017, un atelier dédié aux freins, limites et pistes de développement de partenariats lors d’une journée Format’eree a permis aux organismes de formation membres du réseau d’échanger sur leurs pratiques de partenariat. Cette note correspond au compte-rendu de cet atelier, associé aux témoignages de deux organismes de formation, NEOPOLIS et l’ASDER.

Consulter la note « Partenariats entre organismes de formation : quelles bonnes pratiques ? »

 

La dynamique partenariale est un levier à actionner afin d’intégrer l’ensemble des acteurs dans la transition énergétique territoriale. Les organismes de formation, qu’ils interviennent en tant qu’experts, acteurs de l’évolution professionnelle des acteurs publics ou privés du territoire, ont un rôle clé à jouer en ce sens. En tant que tête de réseau, le CLER – Réseau pour la transition énergétique continue ainsi à poursuivre le travail engagé visant à favoriser les coopérations entre les territoires et le monde de la formation.

Retrouvez l’étude publiée par le CLER « transition énergétique des territoires et formation » (novembre 2017)