Notre énergie : la revue du CLER fait peau neuve

En 1995, le réseau CLER publiait le premier numéro de sa revue CLER Infos. En 2019, cette publication change de nom et de format pour faire le récit d'une transition énergétique territoriale et donner la parole aux adhérents du CLER et plus largement aux acteurs de la transition énergétique territoriale, tout en les outillant.

« Chaque trimestre, la revue Notre énergie va à la rencontre des acteurs de terrain et raconte les progrès de la transition énergétique territoriale »

Depuis plus de vingt ans, la revue associative du CLER propose à ses lecteurs un dossier thématique de douze pages qui fait le tour de France des actions innovantes mises en œuvre par les acteurs de la transition énergétique sur le terrain. Des retours d’expériences qui permettront d’essaimer les bonnes pratiques, auxquels s’ajoutent une boîte à outils, des tribunes et articles d’actualité.

Ces 24 pages au total s’adressent chaque trimestre à tous les professionnels et acteurs de terrain qui s’intéressent à des domaines tels que la rénovation énergétique, les énergies renouvelables ou la lutte contre la précarité énergétique, et s’engagent chaque jour, dans l’intérêt général, à œuvrer en faveur de la transition énergétique.

La revue propose des contenus rédactionnels diversifiés : des retours d’expérience de terrain sous forme de reportages, de témoignages ou d’interviews, des tribunes et des décryptages (de politiques nationales et européennes) – contenus rédigés par des experts, des adhérents ou des journalistes.

Nouveau dossier consacré à la solidarité

La transition énergétique ne porte pas de costume ni de cravate et ne se décide pas uniquement en haut des tours de la Défense. Elle n’a pas de couleur, pas de sexe, pas d’âge ! Inutile d’avoir un niveau de diplôme élevé pour s’en emparer et profiter de ses bienfaits. Rénover son logement, se déplacer ou manger mieux à prix abordable, redistribuer les sommes d’argent économisées grâce à des actions de sobriété, trouver un emploi qui a du sens… La transition énergétique, quand elle est menée ici et ensemble, permet aux habitant.e.s, et en particulier aux plus vulnérables, d’améliorer leur quotidien. Un idéal de solidarité et de « bien vivre » qu’incarnent les nombreux territoires visités dans ce numéro de notre revue associative : Notre énergie !

notre-energie-interieur
Publication

Notre énergie n°122 : Solidaires ! Pas de transition énergétique sans justice sociale

Avril 2019. 24 pages.

Consulter la publication

Sommaire :

Dossier : Solidaires !

  • GRAND ENTRETIEN – « Vers une taxation écologique plus équitable » – Avec Meike Fink, responsable Transition juste au Réseau Action Climat (RAC).
  • NORD – « L’écologie sociale est la seule voie possible » – Entretien avec Damien Carême, maire de Grande-Synthe.
  • SAVOIE – Emploi : une formation en phase avec le marché du travail local
  • ILE DE FRANCE – Les structures du réemploi en Ile-de-France, vecteurs de liens et de solidarité
  • MANCHE – Enerterre : la rénovation participative et solidaire
  • DRÔME – Un fonds citoyen pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique
  • INITIATIVE – Micro-don : 30 000 euros pour lutter localement contre la précarité énergétique
  • DRÔME – Un service public éco-énergie efficace dans l’agglo de Valence Romans
  • HAUT-RHIN – Une plateforme de mobilité solidaire dans le Haut-Rhin
  • EURE – Scolaires : le mode d’emploi pour créer un pédibus dans votre commune
  • HÉRAULT – A Montpellier, ils ont construit ensemble leur logement rêvé

Tribunes

Actualités

Boîte à outils

Commandez ce numéro ou abonnez-vous