Interdiction de location des passoires énergétiques : un premier pas symbolique
Dans le cadre de la loi Climat et résilience de 2021, de nombreux acteurs de la transition écologique et énergétique et du monde social se sont fortement mobilisés en faveur de l’interdiction de location des passoires énergétiques. Depuis le 1er janvier, les logements considérés comme les pires passoires énergétiques de la classe G sont désormais interdits à la location.
Les effets positifs de ce premier pas vers l’interdiction de location des passoires énergétiques se font déjà ressentir car plus de 30% des propriétaires bailleurs se disent prêts à rénover leurs logements, un niveau jamais atteint auparavant.
Conformément au décret paru au Journal officiel le 13 janvier 2021, le seuil maximal de consommation d’énergie finale d’un logement est désormais fixé à 450 kWh/m2/EF pour la France métropolitaine. Avec cette interdiction, l’objectif du Gouvernement est d’inciter les propriétaires à rénover. Cette mesure reste néanmoins symbolique car elle concerne en réalité à peine 2 % de l’ensemble des logements en location selon l’Observatoire national de la rénovation énergétique. “C’est un premier pas qui va dans la bonne direction mais qui reste insuffisant étant donné le grand nombre de logements à rénover d’ici 2025”, commente Danyel Dubreuil, coordinateur de l’Initiative Rénovons au CLER-Réseau pour la transition énergétique.
Autre crainte : cette mesure demeure peu lisible pour l’ensemble de la population car le DPE est exprimé en énergie primaire alors que le critère d’interdiction de location des passoires énergétiques est quant à lui exprimé en énergie finale. “En ne permettant pas une lecture simple de la mesure, le risque est d’amplifier l’incompréhension et la défiance des propriétaires bailleurs.” , commente Danyel Dubreuil avant d’ajouter “Cette interdiction est un levier pour la rénovation énergétique et donc une opportunité pour les propriétaires bailleurs, les entreprises de travaux, les pouvoirs publics et la société dans son ensemble, à commencer par les locataires avec la baisse des factures énergétiques et l’amélioration du confort de vie.”
Comprendre avec l’oeil du 20h