Images : revivez la dernière rencontre du réseau pour la transition énergétique

Plus de 130 acteurs de terrain, adhérents de notre réseau, se sont réunis à Marseille du 17 au 19 mai. Trois jours d'échanges sur les thèmes des énergies renouvelables, de la maîtrise de l’énergie et de la précarité énergétique, et un mot d'ordre : la convivialité !

Moment fort de la vie associative, les adhérents du CLER se sont réunis à l’occasion de leur assemblée générale le jeudi 18 mai. Ils ont fait entendre leur voix pour acter la révision des statuts de l’association, élire leur Conseil d’administration, et animer le débat d’orientation. Comme chaque année, ces quelques heures de travail ont permis de dresser le bilan des activités de l’association et de prendre des décisions importantes : véritable marque de fabrique de notre réseau, le mode de décision collégial a par exemple été renforcé en rendant possible une co-présidence.

A l’occasion de rencontres métiers et d’ateliers thématiques (voir compte-rendus ci-dessous), ils ont également travaillé ensemble, et à l’aide d’intervenants extérieurs, pour se former sur des sujets communs ou s’approprier de nouveaux outils, comme le Jeu de cartes des Territoires à énergie positive, ou les nouveaux schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) qui nécessiteront une mobilisation des adhérents dans les Régions, sur le terrain.

Les moments conviviaux ont permis à tous de mieux se connaître et de renforcer les liens qui nous unissent. Des « défricheurs » qui ont construit le tout premier Comité de liaisons pour les énergies renouvelables en 1984, aux 280 membres adhérant au Réseau pour la transition énergétique en 2017, plusieurs décennies d’action à l’échelle européenne, nationale et locale fondent notre projet associatif pour une transition énergétique territoriale et solidaire.

Et l’histoire continue de s’écrire… Main dans la main avec La Nef, Énergie partagée et Enercoop PACA, nous avons souhaité croiser nos chemins à Marseille lors d’une grande rencontre nationale pour la transition énergétique qui a eu lieu le vendredi 19 mai 2017. Deux plénières et de multiples ateliers ont permis aux 300 participants de s’engager un peu plus, à titre individuel ou collectif, dans des actions en faveur des économies d’énergie, des énergies renouvelables et de la lutte contre la précarité énergétique, dans l’optique de décloisonner les esprits et les actes.

En plénière, les échanges entre Pierre Leroy, maire de Puy-Saint André, commune de 400 habitants perchée dans les Hautes-Alpes, et Gaëlle Rebec de l’Ademe PACA ont d’abord permis d’illustrer concrètement les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la transition énergétique pour le développement d’un territoire. La question de l’emploi et des transitions professionnelles a ensuite été abordée par Félicie Drouilleau, chercheuse au Céreq, et Sandrine Delouille de l’IRFEDD qui ont démontré comment la transition énergétique implique de renforcer la collaboration entre les acteurs locaux – institutions, organismes de formation, entreprises… – pour faire évoluer les compétences des métiers existants et en créer de nouveaux, plus verts.

Les comptes-rendus des Rencontres 2017