De l’AMRF aux Rencontres TEPOS : les maires ruraux témoignent

Depuis le partenariat initié autour du grand atelier des maires ruraux pour la transition écologique, le réseau Cler et l’AMRF collaborent pour accompagner les maires ruraux dans la transition énergétique de leur territoire. Certains maires impliqués dans le grand atelier ou dans le parcours d’initiation “Énergies renouvelables : les clés pour vous lancer” ont participé cette année aux Rencontres des Territoires à énergie positive. Ils témoignent.

Travailler en partenariat pour mieux accompagner les élus

L’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) et le réseau Cler ont concrétisé leur partenariat autour du Grand atelier des maires ruraux pour la transition écologique. C’est à partir de cette première collaboration qu’ils ont souhaité poursuivre le travail avec un parcours d’initiation dédié aux énergies renouvelables et à destination des élus locaux. Pour poursuivre cette dynamique, Théo Ceraline, chargé de mission transition écologique au sein de l’AMRF est venu aux dernières Rencontres TEPOS accompagné d’élus. “C’est important pour nous d’approfondir ces liens. Les Rencontres TEPOS sont l’occasion de découvrir un réseau engagé, c’est un moment positif et d’inspiration pour les élus. À travers ce partenariat avec le réseau Cler nous souhaitons former les maires pour qu’ils puissent à leur tour diffuser les bonnes pratiques à leurs pairs.” explique Théo Ceraline. Conscient de la résonance rurale de l’événement et de la participation d’agents et d’élus de petites collectivités, il souhaite en 2025 réitérer l’opération, en mobilisant de nombreux élus proches géographiquement des Mauges Communautés, là où se tiendra la 15e édition.

Être en lien pour ne plus se sentir seul

Marie-Hélène Gouëdard est élue d’une commune de 840 habitants située dans l’Yonne. C’est via l’AMRF qu’elle a entendu parlé du parcours d’initiation Énergies renouvelables : les clés pour vous lancer créé par le réseau Cler. Alors qu’un projet de parc éolien fait débat sur sa commune, elle souhaite être en capacité de se positionner, d’obtenir les clés pour parler aux citoyens et avoir des retours d’expérience d’autres élus. Après une première étape franchie grâce aux quelques mois du parcours d’initiation, elle décide de participer à la 14e édition des Rencontres TEPOS organisée à Loos-en-Gohelle et regroupant l’ensemble des acteurs de la transition énergétique territoriale. “Le parcours que j’ai suivi en visio était très dense en info, en piste de recherches, mais je ne voyais pas bien comment l’articuler dans la pratique. Les Rencontres TEPOS permettent de mieux appréhender l’application, d’avoir des contacts, de rencontrer des gens et d’échanger. Je me suis rendue compte qu’il y a des choses qui existent.” explique Marie-Hélène qui souhaite désormais trouver un moyen d’améliorer la transmission entre techniciens et élus.

S’appuyer sur les acteurs de terrain

Pascal Lebrun est maire d’Alix, une commune de 766  habitants située dans le Beaujolais des Pierres Dorées, ainsi que vice-président de la communauté de communes en charge du PCAET. En s’impliquant en 2023 dans le Grand atelier de l’AMRF, il a pu mieux prendre conscience du dérèglement climatique, du coût de l’inaction et de l’urgence d’agir pour enclencher la transition écologique et énergétique aux sein des territoires. “Pour aller vers une transition écologique et énergétique réussie, il faut des élus qui embarquent mais surtout être accompagnés de l’expertise et du personnel des communes, des intercommunalités, des syndicats, etc.… Participer aux Rencontres TEPOS est complémentaire au grand atelier des Maires ruraux, car ça permet de rencontrer ces acteurs de terrain “non élus” sur qui on peut et doit s’appuyer.”

Passer de la théorie à la pratique

Mélanie Cosnier est maire de Souvigné sur Sarthe et conseillère régionale du Pays de la Loire. Depuis sa participation à la Convention Citoyenne pour le Climat de 2019 à 2020 elle est sensibilisée aux enjeux de transition écologique et énergétique et preneuse de tout échange sur le sujet. Cette année, c’est à l’initiative de la directrice du Pays Vallée de la Sarthe, que Mélanie Cosnier a participé pour la première fois aux Rencontres des Territoires à énergie positive. “Cet événement permet de voir l’application concrète de ce qu’on prône grâce aux visites de sites et aux échanges avec les élus et techniciens d’autres territoires. L’année prochaine, je compte y retourner avec d’autres élus pour leur montrer que c’est possible, que d’autres communes l’ont fait.” conclut-elle.