Gaz, électricité : que faire quand la facture explose ?

600.000 interventions (coupure ou réduction de puissance) liées au gaz et à l'électricité sur 2019 contre 572.000 en 2018 ! Rien que sur le 1er semestre 2019, les données transmises par les fournisseurs montrent une hausse de 18% en électricité et de 10% en gaz naturel. Dans cette nouvelle émission des Clés de la Rénovation, nos experts donnent aux internautes des clés concrètes pour s'en sortir.

“Gouverner, c’est d’abord loger son peuple.” Abbé Pierre

Dans cette nouvelle émission des Clés de la Rénovation, Amande Berato de l’association Gefosat, cheffe de projets, coordinatrice du dispositif FATMEE (Fonds d’Aide aux Travaux pour la Maitrise de l’Eau et de l’Energie) et Charles Pénaud, Directeur de Croix-Rouge insertion – LogisCité ont répondu aux questions des internautes dépassés par le montant de leurs factures énergétiques. Des pistes leurs sont proposées pour évaluer leur situation, et se faire accompagner par des professionnels du logement, qu’ils soient locataires ou propriétaires.

Minutage des questions

  • 2’15 Avant, j’avais un appartement plus grand et pourtant ma facture était beaucoup moins élevée !
  • 4′ Si l’on reçoit une facture de régularisation d’électricité de nombreux mois après la période facturée, faut-il payer cette facture ?
  • 4’50 J’ai du mal à payer mes factures d’électricité. Quels sont les risques si je ne paye pas ? Changer de fournisseur d’électricité peut-il aider ? Quels gestes simples pour économiser ?
  • 11’40 Qu’est-ce qu’une situation de précarité énergétique ? Pourquoi peut-on parler de « double peine »?
  • 15′ Question de Martha : bonjour j’habite sous les toits des chambres de bonne, il n’y a pas d’isolation et la chaleur est intenable ! Les combles ont été achetés depuis longtemps, j’ai une petite retraite : comment faire pour rénover mon espace de vie sérieusement avec de bons matériaux sans me ruiner et pour pouvoir y vivre encore 4 à 5 ans ? Merci de m’aider, c’est pas simple de trouver des gens compétents aussi…
  • 18’50 Question de Phil : Je loue un meublé, lors de la visite de ce meublé avec le propriétaire, celui-ci m’avait dit qu’il était bien isolé. Mais il n’y a qu’un seul radiateur électrique et celui-ci ne chauffe quasiment pas, du coup j’ai une grosse consommation electrique. Je l’ai signalé au propriétaire et il m’a installé l’hiver dernier un autre petit radiateur, qui ne chauffe pas du tout non plus. Les radiateurs sont vétustes et à chaque fois, il nous répond : – le radiateur doit être encrassé ou un problème de résistance… Alors pour vous dire que l’hiver dernier, il faisait dans les 8-10°c chez moi alors que le chauffage avait tourné toute la nuit. C’est très mal isolé. Qu’est ce que je peux faire ? Merci pour votre aide car j’en ai marre de vivre dans ces conditions.
  • 22’30 Quels moyens d’action pour faire réaliser des travaux par le propriétaire ? Quelles structures peuvent accompagner les locataires ?
  • 26’30 Question de Jeanne : mon souci est le suivant : l’hiver, lorsque la température tombe sous zéro degrés, je n’arrive plus à chauffer suffisamment la chambre de mon fils (à l’étage). J’arrive au maximum à 17 degrés ( c’est encore supportable mais il ne faut pas qu’il fasse plus froid dehors ), la chambre fait 14 m² et il y a un chauffage 1kw à inertie sèche qui chauffe tout le temps quand il fait froid. Dans notre chambre (10 m²) le problème est proportionnel à la taille de la pièce car les chauffages sont les mêmes, nous arrivons donc à 18°, ce qui nous convient, même si pour cela il faut quand même que le chauffage tourne en permanence… Que faire ? une maison de 75 m² sur 2 niveaux (RDC sur chape et un étage), les combles ne sont pas encore aménagées. La maison est de 1990 et il semble qu’elle est construite comme cela: mur extérieur (parpaing ou béton car difficile à percer), quelques centimètres d’air, polystyrène sur 7 cm environ et placo. Merci !
  • 31’45 Combien de personnes sont touchées par le phénomène de précarité énergétique ?
  • 35′ Quels impacts sur la santé ?
  • 38’40 Question de Nicolas : J’ai un contact d’une entreprise à côté de chez moi, ils font de l’isolation, est ce que je peux avoir l’isolation à 1€  avec eux ?
  • 48′ Question de Robert : bonjour, je souhaite mettre au normes mon installation électrique car elle est trop ancienne (avant 1970) et surtout défaillante, en effet des interrupteurs sont défaillants et enclenchent récemment plusieurs pièces à la fois, j’habite en copropriété et je suis propriétaire de mon bien. Quels sont mes droits ? Comment profiter au mieux des dispositifs de l’état en matière de remise aux normes électriques ? Peuvent-ils changer toute l’installation électrique ou bien juste mettre aux normes le tableau électrique ? Merci de vos réponses, superbe émission !
  • 51′ Question de Eva : les Clés de la Rénovation énergétique j’ai une question : quel recours a-t-on suite à une installation qui aurait dû nous faire faire des économies mais au contraire la note finale (facture fournisseur énergie) est plus élevée qu’avant l’installation ?

Pour aller plus loin

Contact

Julien Camacho

Animateur

julien.camacho[arobase]cler.org
Contact

Jennifer Lavallé

Réalisation

jennifer.lavalle[arobase]cler.org