Quels financements pour des rénovations énergétiques performantes ?

Le CLER-Réseau pour la transition énergétique met en ligne une nouvelle publication destinée à éclairer les réflexions en cours sur les dispositifs de financement de la rénovation énergétique performante.

Publication

Financer une rénovation énergétique performante et solidaire

Collection Comprendre.

Consulter la publication

Étienne Charbit, responsable efficacité énergétique et Peter Lehmann, entrepreneur chauffagiste, membre du Conseil d’administration du CLER-Réseau pour la transition énergétique sont tous deux à l’origine de cette nouvelle publication intitulée « Financer une rénovation énergétique performante et solidaire » (collection Comprendre).  Entretien croisé.

Comment expliquer l’absence de financement massif de la rénovation énergétique alors que la France s’est elle-même fixée des objectifs très ambitieux à horizon 2050 ?

Etienne Charbit : Le système d’aides à la rénovation énergétique français actuel se trompe de cible. En effet, malgré les ambitions affichées et les montants mobilisés, il demeure essentiellement centré sur l’accompagnement de gestes de rénovation isolés comme le chauffage ou les fenêtres et non sur la rénovation énergétique performante. La plupart des ménages ne vont pas plus loin et les gains de performance obtenus demeurent faibles, tandis que les économies réalisées sont parfois annihilées par l’augmentation des coûts de l’énergie.

renovation-energetique-performante-3

Et sur le terrain, quelle est la perception des entreprises ?

Peter Lehmann : On constate tous les jours à quel point les financements sont éclatés et difficiles à mobiliser. Je suis chauffagiste et la gestion des aides occupe le tiers du temps de ma collaboratrice ! Sur ce plan, MaPrimeRénov’ est une véritable catastrophe ! Un de mes clients a vu son dossier bloqué pendant deux ans sans le moindre mouvement. Les retards sont tellement conséquents que les petits artisans et les ménages modestes peuvent ressortir précarisés de l’aventure rénovation…

peter-lehmann-renovation-energetique-performante

D’après vous quelles sont les pistes à suivre pour sortir de cette situation et atteindre enfin l’objectif de 500 000 rénovations performantes par an ?

E.C. : Cette note est le fruit des contributions de plusieurs adhérents du CLER-Réseau pour la transition énergétique qui ont accepté de partager leurs expériences de terrain ce qui nous a permis ensuite de définir les principaux leviers pour améliorer la pertinence et l’efficience du système de financement. Il faudrait d’abord simplifier la gestion des financements, en particulier les processus d’instruction en laissant une juste place à l’échelon territorial qui joue un rôle important pour renforcer la confiance des ménages et suivre les dossiers. Il faudrait aussi conditionner l’accès aux financements à un accompagnement.

P.L. : En ce qui concerne les financements eux-mêmes, il nous apparait nécessaire de changer d’échelle, par exemple avec des systèmes à points ou des modèles de tiers-financements. Si cette solution venait à être retenue, il faudrait cependant accélérer l’émergence de sociétés publiques ou parapubliques qui aient la capacité de gérer la complexité pour les ménages sans être tentés de chercher des effets d’aubaine…

Pensez-vous qu’il est nécessaire de prévoir un ciblage spécifique des plus modestes ?

P.L. : Cela nous parait en effet indispensable car pour l’heure le reste à charge est parfois trop lourd pour les ménages. Les retours d’expériences du réseau nous ont permis d’identifier plusieurs modalités possibles, comme l’avance des financements mais aussi leur progressivité, en veillant toutefois à ce que la recherche de justice sociale ne vienne pas rallonger la durée d’instruction !

Comment les parties prenantes de la rénovation globale et performante peuvent se saisir de cette publication ?

E.C. : Ce travail n’avait pas vocation à proposer un dispositif de financement clé en mains mais à lister les prérequis pour de futurs dispositifs plus performants. Nous aimerions bien sûr que d’autres acteurs s’en emparent, think tanks, chercheurs, décideurs politiques… Les premiers échos de la réforme de MaPrimeRénov’ annoncée pour 2024 semblent indiquer un changement de doctrine, c’est sans doute le moment de faire entendre notre voix !