Énergies renouvelables et biodiversité : trois journées d’échanges
Alors que la crise climatique et énergétique s’accélère et que la pression sur le vivant augmente, les acteurs des énergies renouvelables et de la biodiversité se réunissent pour trois journées d’échanges sur le terrain afin de partager leurs connaissances et leurs pratiques.
Des journées d’échanges sur le terrain
Le réseau Cler, ECLR Occitanie, France Nature Environnement Occitanie-Pyrénées et Occitanie-Méditerranée, LPO Occitanie et WWF France convient les acteurs du développement des énergies renouvelables ainsi que ceux engagés dans la protection de la biodiversité à participer à trois journées d’échanges sur le terrain.
- Le 11 avril à Brengues dans le Lot, autour d’un parc photovoltaïque citoyen
- Le 21 mai à Arfons dans le Tarn, autour d’un parc éolien
- Le 3 juin à Tresserre dans les Pyrénées Orientales, autour d’une centrale agrivoltaïque
Ces rencontres ont pour objectif de favoriser les échanges, fluidifier le dialogue et ouvrir des pistes d’actions communes. Elles s’adressent à tous les acteurs et actrices préoccupé.es par l’impact des énergies renouvelables sur la biodiversité ou parties prenantes d’un projet : porteurs de projets, écologues, militants associatifs, élus et agents de collectivités, de parc naturel régional, services de l’Etat, etc. Cette démarche bénéficie du soutien de l’ADEME et la région Occitanie.
Renouer le dialogue entre énergies renouvelables et biodiversité
Ces journées de dialogue offrent une opportunité précieuse de construire un socle commun de connaissances sur les interactions entre les installations d’énergies renouvelables et la biodiversité. Elles permettent de mieux comprendre le cadre réglementaire, les objectifs nationaux et régionaux, ainsi que les enjeux et les valeurs portés par chaque acteur. Ces échanges contribuent également à clarifier les rôles, les contraintes spécifiques et les leviers d’action propres à chaque acteur.
Une première journée d’échanges sous le soleil lotois
La première journée dans le Lot a réuni autour des enjeux croisés “photovoltaïque au sol et biodiversité” une quarantaine d’acteurs aux profils variés : salariés d’entreprises de développement des énergies renouvelables (chargés de développement et responsables environnement), citoyens engagés pour la protection de la nature ou pour l’énergie citoyenne, représentants de l’Etat et de l’ADEME, chargés de mission au sein de parcs naturels régionaux, et élus locaux.
Le cadre enchanteur de l’ancien Prieuré d’Espagnac-Sainte-Eulalie et le soleil printanier ont d’emblée placé les échanges sous le signe de la bonne humeur. Durant la matinée, chacun a eu l’occasion de prendre la parole pour répondre aux questions collectées en amont auprès des inscrits. Des ateliers en petits groupes ont ensuite permis d’identifier les principaux freins à un dialogue constructif sur ces sujets avant de partager un déjeuner. L’après-midi, les participants ont visité la centrale photovoltaïque au sol de 250 kWc déployée par la société coopérative CéléWatt, présentée par la coopérative et le Parc naturel des Causses du Quercy. La visite du site a permis d’observer l’implantation du parc photovoltaïque et repérer quelques spécimens de faune et de flore caractéristiques grâce au regard affuté des écologues présents.
Si vous voulez en savoir plus sur cette démarche de dialogue entre les acteurs des énergies renouvelables et de la biodiversité, nous vous invitons à lire notre article.
«L’envie de contribuer à un dialogue apaisé et constructif était perceptible le 11 avril, les échanges furent riches et sincères. Les participants ont semblé apprécier de pouvoir sortir du cadre dans lequel ils ont pour habitude de se rencontrer.»
Charlotte TardieuResponsable énergie et territoires au réseau Cler, co-animatrice de la journée