Démocratie et énergie : 5 ressources clés

La transition énergétique juste et durable ne peut avoir lieu sans démocratie. Le centre de documentation du CLER-Réseau pour la transition énergétique propose une sélection de 5 ressources clés pour allier démocratie et enjeux énergétiques.

La répartition des choix énergétiques territoriaux est aujourd’hui complexe : l’État décide la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, les Régions sont cheffes de file de la transition énergétique, les Départements chefs de file de la lutte contre la précarité énergétique, les EPCI responsables des Plans Climat Air Énergie Territoriaux… La transition énergétique suppose une démocratie organisée à tous les échelons.

Pour y parvenir, il est nécessaire d’assurer  un large débat public, bien organisé et dont les conclusions sont entendues et respectées par les décideurs politiques. Voici les ressources pour y parvenir :

 

1. Eoliennes, des parcs citoyens mieux acceptés

Les éoliennes ne soulèvent pas toujours un vent de colère. Le collectif Energies citoyennes en Pays de Vilaine développe depuis près de 20 ans des parcs d’éoliennes impliquant les riverains. Rencontre avec l’un des fondateurs.

Ecouter l’émission sur France Inter

2. Acceptabilité des nouvelles infrastructures de transition énergétique : transition subie, transition choisie ?

Le Conseil économique, social et environnemental alerte sur l’ »inquiétude diffuse » et les sentiments de déclassement et d’injustice ressentis par une partie de la population à l’égard des infrastructures d’énergies renouvelables. Pour faire face à la montée des « crispations », il préconise un meilleur partage de la décision, des efforts, des revenus et des retombées économiques.

Lire l’avis

3. Nucléaire : les enseignements de 17 ans de débats publics et concertations

La Commission nationale du débat public constate qu’une relance de l’énergie nucléaire en France représente un choix démocratique majeur, engageant les générations futures. Les annonces de relance de la construction de réacteurs nucléaires ont été formulées avant toute procédure de participation du public prévue par les conventions  internationales.

L’absence d’un débat public large ferait courir le risque d’une radicalisation des conflits et d’un accroissement de la défiance à l’égard des responsables publics.

Accéder aux documents

4. Nos mythologies écologiques

« Dire que l’humanité est destructrice par nature, cela conduit à l’inaction, parce qu’à quoi bon ? Nous sommes programmés pour ça. On sait que la nature humaine est complexe, qu’on a des réflexes biologiques qui nous poussent parfois dans la mauvaise direction.  « 

Dans cet ouvrage, Renaud Duterme essaie de montrer que cette idée est majoritairement fausse, puisqu’on remarque que l’essentiel des dégradations écologiques proviennent avant tout de modèles économiques et sociaux qui se sont imposés au fil des siècles : l’avènement d’un capitalisme mondialisé, en particulier via un processus colonial, c’est-à-dire via la force.

Consulter la fiche de l’ouvrage

5. Métamorphoses de la responsabilité et contrat social

Pour gérer une planète unique et fragile, il est nécessaire de se mettre d’accord à l’échelle mondiale sur des valeurs communes, au confluent des différentes traditions philosophiques et religieuses. Pierre Calame montre dans ce livre qu’il est souhaitable et possible de fonder un « droit commun mondial », dont l’absence actuelle engendre l’irresponsabilité illimitée des sociétés.

Lire le livre

Suivre les veilles documentaires du centre de ressources du CLER – Réseau pour la transition énergétique