Tout savoir sur le métier d’économe de flux
Les économes de flux contribuent aux économies d’énergie, d’eau et/ou de matière au plus près des gisements. Bien qu'incontournables, ils ne sont pas déployés dans les territoires à hauteur des besoins. Face à ce constat, le CLER - Réseau pour la transition énergétique publie une publication réalisée à partir d'enquêtes de terrain, pour encourager l'évolution des missions des économes de flux, et leur développement.
Dans une perspective de mise en œuvre d’une démarche négaWatt alliant sobriété et efficacité dans le monde professionnel, l’intérêt des économes de flux pour traquer les économies d’énergie n’est plus à démontrer. Pourtant, même si chaque cible développe des dispositifs (tertiaire public, tertiaire privé, enseignement supérieur, commerce et artisanat de proximité, industrie), les missions et les postes dédiés sont loin d’être généralisés que ce soit sur le territoire, ou dans les différents secteurs professionnels.
Pourquoi n’y a-t-il toujours pas d’économes de flux dans tous les territoires ?
Partant de cet apparent paradoxe, le CLER – Réseau pour la transition énergétique a travaillé en 2018 et 2019 sur le déploiement des économes de flux dans les territoires. Avec l’appui des réseaux Format’eree et TEPOS, et sur la base d’une vingtaine d’entretiens avec des collectivités, entreprises, associations, organisations professionnelles ou organismes de formation impliqués dans les économies de flux, notre association a produit trois documents à destination des porteurs et des financeurs des missions d’économes de flux .
Econome de flux : un métier à soutenir et déployer
16 pages. Avril 2019.
Consulter la publicationVisionniez nos deux web-séminaires consacrés au sujet :
- Vers un conseil en énergie partagé pour les entreprises ?
- Voir loin, agir maintenant : économies de flux et stratégie de rénovation