Défendre la rénovation globale et performante
Ces dernières années, le collectif Rénovons a permis d'inscrire le sujet de la rénovation énergétique des bâtiments au cœur du débat public. Damien Barbosa, vient de rejoindre le CLER-Réseau pour la transition énergétique en tant que chargé de campagne Rénovons. Il nous raconte les enjeux à venir.
Quel est ton parcours professionnel ?
Damien Barbosa : Mon parcours professionnel a commencé avec mon engagement militant, lorsque j’étais encore étudiant. J’ai d’abord rejoint le Genepi, association de défense des droits des personnes incarcérées, et y ai mené mes premières campagnes de sensibilisation du public et des décideurs. J’ai ensuite réalisé mon stage de fin d’études au sein de l‘association Vox Public, avant de devenir chargé de plaidoyer pour l’UFC-Que choisir pendant 3 ans. J’y ai travaillé sur la question de la rénovation énergétique des bâtiments, ainsi que sur d’autres sujets liés à la santé, à l’alimentation, ou au climat en général.
Je rejoins aujourd’hui le CLER – Réseau pour la transition énergétique en tant que chargé de campagne Rénovons, et en assure l’animation, la communication et le plaidoyer.
Peux-tu nous en dire plus sur le collectif Rénovons ?
D.B. : Rénovons est un collectif d’acteurs associatifs de l’environnement, du logement, de la solidarité, et des acteurs économiques du bâtiment, dont l’objectif est de mutualiser les forces et les expertises des uns et des autres, afin de promouvoir la rénovation performante des bâtiments, et de lutter contre la précarité énergétique.
Par le passé, Rénovons a remporté la bataille culturelle. Nous devons en effet à Rénovons d’avoir fait de la question de la rénovation thermique des bâtiments un enjeu central de la lutte contre le dérèglement climatique, et d’avoir inscrit ce sujet au cœur du débat public.
C’est également à la mobilisation des membres de Rénovons que nous devons l’inscription dans la loi de l’obligation de rénovation des passoires énergétiques.
Quels sont les enjeux pour Rénovons en 2024 ?
D.B : 2024 est une année qui commence mal. Des avancées qui avaient été gagnées en fin d’année 2023 sont malheureusement en cours de détricotage (réduction du budget des aides financières à la rénovation, craintes sur le prolongement de parcours mono-gestes de rénovation). L’entrée en vigueur effective de l’obligation de rénover les passoires thermiques dans la loi Climat de 2021 pourrait être remise en cause. Dès lors, le défi principal de Rénovons au cours de cette année sera d’adopter une posture conjointement défensive et offensive. Nous poursuivrons ainsi le travail de valorisation de nos propositions au service des luttes contre la précarité et contre le dérèglement climatique, tout en cherchant à protéger les acquis.
Quel rôle les adhérents du CLER jouent-ils dans Rénovons ?
D.B : Plusieurs adhérents du CLER – Réseau pour la transition énergétique sont engagés dans les travaux de Rénovons (notamment le Réseau Action Climat, Amorce, Effinergie). Les membres apportent leurs expertises, leur expérience et contribuent à faire du collectif une force incontournable dans le débat relatif à la rénovation thermique des bâtiments. Pour participer, il faut au préalable adhérer à certaines propositions fondatrices en faveur de la rénovation performante et la lutte contre la précarité énergétique comme priorité.
Les propositions de Rénovons
- Augmenter les aides financières à la rénovation énergétique performante grâce à un reste à charge zéro et un parcours de conseil adapté pour les ménages précaires
- Soutenir les Françaises et les Français qui ne parviennent pas à payer leurs factures grâce à un vrai bouclier tarifaire
- Accompagner les bailleurs et les locataires dans la mise en oeuvre de l’interdiction de location des passoires énergétiques
- Planifier la rénovation en France grâce à une proposition de loi d’accélération de la rénovation performante et solidaire