Dans les coulisses du Slime

Les 14 et 15 décembre, se tiendra en visioconférence la Rencontre nationale des acteurs engagés contre la précarité énergétique, organisée annuellement par le programme Slime et le Réseau RAPPEL. L’occasion de faire le point sur le programme, avec sa coordinatrice Marie Moisan.

Quel est le but du programme Slime ?

Le programme Slime vise à développer et accélérer le repérage, l’orientation et l’accompagnement des ménages en situation de précarité énergétique.

Mis en œuvre localement par plus de 40 collectivités territoriales, le dispositif Slime s’adresse à tous, locataires ou propriétaires. Et en particulier, aux ménages encore mal ciblés par les dispositifs classiques de l’action sociale ou de l’amélioration de l’habitat. L’objectif : instaurer une relation de confiance afin d’aider les ménages à reprendre en main les questions d’énergie dans leur logement.

Le programme est financé par les Certificats d’économie d’énergie (CEE), un mécanisme créé en 2005 qui impose aux fournisseurs et distributeurs d’énergie (gaz, électricité, carburant…) d’agir en faveur de l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’énergie : ménages, collectivités territoriales ou professionnels. Comme moyen d’action, ces fournisseurs peuvent choisir de financer des programmes d’accompagnement sélectionnés et encadrés par le ministère de la Transition écologique tels que le programme Slime. 

Quel est le rôle du CLER-Réseau pour la transition énergétique ?

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique pilote le programme Slime depuis 2013. Dans ce cadre, il propose une méthodologie, des outils et des financements à destination des collectivités, qui peuvent ainsi monter un dispositif Slime sur leur territoire. 

Aujourd’hui, quatre salariés du CLER – Réseau pour la transition énergétique coordonnent et animent le programme. L’équipe du Slime accompagne les collectivités intéressées dans le montage de leur dossier de candidature, puis dans la mise en œuvre de leur dispositif. Elle produit des ressources méthodologiques et déploie un logiciel, SoliDiag. Objectif : aider les collectivités à réaliser les visites et produire les éléments de reporting nécessaires. Grâce à ces outils, le CLER-Réseau pour la transition énergétique verse les financements aux collectivités, calculés en fonction des dépenses et actions réalisées chaque année.

Concrètement, comment le programme Slime est-il déployé ?

Les collectivités qui rejoignent le programme Slime se saisissent de la méthodologie proposée par le CLER-Réseau pour la transition énergétique afin de l’appliquer sur leur propre territoire. Cette méthodologie repose avant tout sur une animation territoriale active : il s’agit de former et mobiliser l’ensemble des acteurs susceptibles de repérer des ménages en situation de précarité énergétique et/ou d’apporter des solutions concrètes. Les réseaux de “donneurs d’alerte” ainsi constitués, associés à d’autres méthodes de repérage (analyse des fichiers d’impayés d’énergie par exemple), permettent de signaler aux collectivités les ménages susceptibles d’avoir besoin d’un accompagnement.

Sur cette base, la collectivité leur propose une visite à leur domicile afin de réaliser un “diagnostic sociotechnique” : état du bâti et des systèmes de chauffage, situation socio-économique du ménage, factures, usages du logement… Enfin, la collectivité accompagne le ménage vers la ou les solutions, en lien avec les acteurs relais mobilisés grâce à l’animation territoriale.

Quels sont les résultats ?

Le programme Slime est reconduit pour la 5e période des CEE jusqu’en 2025. Ses objectifs sont renforcés afin de poursuivre le développement et l’accélération du repérage des ménages et de mieux les accompagner vers la sortie de la précarité énergétique. D’ici 2025, le programme Slime a pour ambition d’accompagner 100 000 ménages et d’engager 100 collectivités dans la démarche. De nouveaux outils méthodologiques et de formation seront déployés par le CLER-Réseau pour la transition énergétique au fil du temps pour soutenir les collectivités.

Pour atteindre ces nouveaux objectifs, nous comptons sur l’engagement fort des Conseils départementaux. Chefs de file de la lutte contre la précarité énergétique depuis la loi MAPTAM de 2015, les Départements demeurent l’échelon privilégié pour mettre en place un dispositif Slime. Le CLER – Réseau pour la transition énergétique a envoyé cet automne près de 300 courriers aux président.es de départements ainsi qu’aux vice-président.es concernés, afin de les informer de l’existence du programme Slime et les encourager à le rejoindre.

D’ici 2025, le programme Slime a pour ambition d’accompagner 100 000 ménages et d’engager 100 collectivités dans la démarche.