Concours photo sobriété : découvrez le palmarès 2025
Pour la deuxième année consécutive, le Réseau Sobriété, co-animé par le réseau Cler et Virage Énergie, a organisé son concours photo sur la sobriété pour illustrer les liens existants entre sobriété et bien-être. Découvrez la sélection des lauréates et lauréats 2025 !
Organisée du 10 octobre au 19 décembre par le Réseau Sobriété, co-animé par le réseau Cler et Virage Énergie, cette nouvelle édition du concours avait pour objectif de photographier le bien-être apporté par les pratiques de sobriété, et les bénéfices associés. Les clichés ont été évalués par le jury au regard de plusieurs critères : le respect du thème, l’impact visuel, et bien sûr les qualités artistiques et techniques des images.
Découvrez les 3 lauréats et l’avis du jury
Après avoir reçu 24 photographies, les membres du jury se sont réunis fin janvier pour choisir le palmarès. Le jury était composé de :
- Alexis Nicolas, chercheur en redirection numérique, producteur du podcast « Enquêtes de sobriété »
- Julien Rodrigues, secrétaire général, Mairie de Muttersholtz
- Jennifer Lavallé, responsable de projets d’information et de documentation, réseau Cler
- Matis Le Calvé, Designer, Agence Clint
- Marie Hervier Collas, référente sobriété et collectivités, Service Consommation Responsable, ADEME
- Clément Follet, responsable Coopération Européenne et Innovation, Enercoop
- Barbara Nicoloso, directrice, Virage Énergie
Une photo a été retenue pour la catégorie « qualité artistique et technique », et deux autres photos ont été désignée ex aequo dans la catégorie « coup de cœur ».
Prix artistique et technique : « Cueillette sauvage » de Julien Dupont
« Se nourrir de plantes hivernales, nombril de vénus, chicorée, cardamine, laiteron maraîcher… en se guidant avec des cartes reliefs. Photo prise lors de la Marche aux cabanes, avec la Tribu Vivace, hiver 2021. »
Le mot du jury : « Cette photo à la composition et aux couleurs très bien travaillées donne le sentiment de contempler une peinture. Représentant l’une des multiples formes possibles des sobriétés, le personnage est représenté entre modernité (sa tenue) et tradition multiséculaire (la cueillette et la marche). »
Prix ex aequo coup de cœur : « Itinérance en autonomie et à cheval » de Mirha Guthmann
« Photo prise en octobre 2025 à quelques kilomètres de Lodève (Occitanie) lors d’une itinérance en autonomie avec mon cheval. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de sobriété. »
Le mot du jury : « Prise lors d’une itinérance à cheval, cette photographie pose la question de la sobriété et des choix sociétaux. Elle nous encourage à interroger nos besoins, et à profiter du temps long du voyage. »
Prix ex aequo coup de cœur : « fabrication d’un rocket stove de voyage » de Solenn Babinot
« Photographie prise lors d’un Festival Low-tech organisé par le Low-tech Lab du Pays de Lorient en juillet 2025 sur un chantier ouvert à tous pour apprendre à fabriquer un rocket stove de voyage avec des boîtes de conserve. »
Le mot du jury : «Cette photographie illustre parfaitement les liens sociaux qu’engendrent les pratiques de sobriété. Elle montre et permet d’illustrer l’apprentissage de la fabrication d’un produit low tech, le poêle de masse rocket, un poêle à bois écologique et économique avec une récupération maximale de la chaleur. »












