Concevoir ensemble les paysages de la transition énergétique

Le développement des énergies renouvelables est déjà en train de modifier nos paysages. Pour rendre cette transformation plus désirable , le réseau Cler anime un dialogue et une montée en compétences commune entre les personnes porteuses de projets d’énergies renouvelables et les acteurs et actrices du paysage. Entretien avec Auréline Doreau, responsable de projets énergie et territoires au réseau Cler et Christian Couturier, directeur de Solagro et administrateur du réseau Cler.

Pourquoi allier transition énergétique et paysage ?

Auréline Doreau :  Les paysages sont façonnés par l’énergie, qu’il s’agisse de l’action naturelle du soleil et du vent ou de nos systèmes de production et de consommation : barrages, terrils, réseaux routiers… Le monde des énergies fossiles et fissiles abondantes et bon marché est révolu : nous entrons dans les paysages de la transition énergétique. Depuis 10 ans, le réseau des territoires à énergie positive (TEPOS) défend une vision systémique de la transition énergétique dans laquelle énergies renouvelables, urbanisme, mobilité, agriculture sont intimement liée. Il s’agit d’habiter autrement : le sujet du paysage est celui d’un art de vivre.  

Christian Couturier : Beaucoup de membres du réseau Cler s’intéressent aux paysages de l’après-pétrole : les collectivités locales bien sûr mais aussi les parcs naturels régionaux, la fédération nationale des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) ainsi que les architectes des bâtiments de France (ABF) avec lesquels nous avons réalisé une étude pour examiner comment le déploiement des énergies renouvelables pouvait mieux prendre en compte les enjeux du patrimoine et du paysage. Nous partageons les mêmes objectifs : nous adapter face au changement climatique et en atténuer les impacts. 

« L’objectif de ce réseau, plus largement, et de partager des connaissances, des retours d’expériences et de progresser ensemble sur ces enjeux croisés. »

Auréline Doreauresponsable de projets énergie et territoires au réseau Cler

Que propose le réseau Cler sur cette thématique du paysage ?

C.C. : Nous amenons les acteurs et actrices du paysage et les promoteurs des énergies renouvelables à travailler ensemble très en amont des projets. Les premiers doivent se former aux enjeux énergétiques et les seconds aux questions patrimoniales et paysagères. Tous ont intérêt à élaborer ensemble des documents stratégiques qui donnent les grandes orientations, comme les plans climat-air-énergie territoriaux ou les plans de paysage.  

A.D. : Depuis 2022, nous proposons aux territoires ou aux bureaux d’études des formations sur le paysage. L’ADEME et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT) encouragent l’élaboration de plans de paysage transition énergétique, ce qui facilite l’appréhension de cette thématique par les territoires. Nous avons publié, en soutien à l’appropriation de ces enjeux pour les acteurs et actrices de terrain, deux documents, l’étude sur le patrimoine et le paysage mentionnée par Christian, et une brochure, co-réalisée avec le Collectif Paysages de l’après-pétrole et l’Institut négaWatt. Celle-ci présente l’outil de formation ETAPE paysage, qui aborde en même temps les questions de paysage et d’énergie afin d’élaborer ces plans de paysage. La réalisation de ces publications nous a conduit à constituer un réseau d’acteurs et d’actrices que nous mobilisons, à la demande de l’ADEME, pour animer une journée de méthode et de rencontre autour des plans de paysage qui aura lieu en décembre 2025. L’objectif de ce réseau, plus largement, et de partager des connaissances, des retours d’expériences et de progresser ensemble sur ces enjeux croisés. Parmi les membres de ce réseau en constitution, outre les CAUE, les ABF, les TEPOS, et d’autres, nous comptons associer les Grands Sites de France qui ont également publié un guide pratique sur la conciliation entre paysage et transition énergétique 

Pour aller plus loin, découvrez des TEPOS précurseurs

Définition

La convention du Conseil de l’Europe sur le paysage en donne la définition suivante : « partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations ».

Contact

Auréline Doreau

Pour rejoindre le réseau Paysages de la transition énergétique, contactez

aureline.doreau@cler.org