Adhérez

Rejoignez le CLER - Réseau pour la transition énergétique !

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique rassemble 280 professionnels de terrain, spécialistes de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables. Associations locales, collectivités, entreprises : ces structures, et les individus qui les font vivre, adhèrent aux valeurs de notre association environnementale et partagent des objectifs communs décrits dans une charte.

Adhérer au CLER, c’est également bénéficier de nombreux avantages :

  • des informations et des échanges entre adhérents sur toutes les thématiques de la transition énergétique, grâce à un site Internet, une revue, un centre de documentation en ligne, des listes de discussion et des newsletters.
  • des services concrets pour votre structure : publication d’offres d’emploi en ligne, diffusion de vos évènements par un agenda dédié, téléconférences mensuelles et webinaires, et formations collectives.
  • des rencontres physiques régulières lors d’événements (assemblée générale annuelle, groupes de travail…).

Tête d’un réseau national spécialisé dans la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables, le CLER – Réseau pour la transition énergétique anime son réseau d’adhérents et les différents réseaux thématiques : acteurs de la précarité énergétique, territoires à énergie positive, les Espaces Info Energie et organismes de formation impliqués dans la transition énergétique… Grâce à votre participation active, le réseau du CLER gagne en expertise et affine ses propositions pour la transition énergétique. Vos expériences de terrain enrichissent les débats à l’échelle nationale ou européenne. Elles donnent enfin au CLER une légitimité et de la crédibilité dans les instances nationales telles que le Conseil supérieur de l’énergie ou le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique.

Publication

Téléchargez le dernier rapport d’activité 2016

Consulter la publication

Mode d’emploi

L’adhésion au CLER – Réseau pour la transition énergétique est réservée aux personnes morales. Elle est soumise à la validation du Conseil d’administration qui se réunit quatre fois par an. Cependant, la transition énergétique nécessite le soutien et la participation de toutes et tous : en tant que consommateur ou citoyen, vous pouvez aussi agir ! Découvrez toutes les actions à mettre en œuvre sur l’espace Citoyens du site, et découvrez, sur la carte de nos adhérents, les structures qui partagent vos convictions pour la transition énergétique.

Vous voulez adhérer ? C’est parti !

  • Créer votre compte personnel sur notre site en cliquant sur le bouton Connexion du menu puis sur le lien « Créer un compte utilisateur »
  • Depuis votre profil utilisateur, accédez au formulaire d’adhésion et remplissez les champs.
  • Calculez le montant de votre adhésion (le paiement aura lieu ultérieurement, une fois l’adhésion confirmée).
  • Vous recevrez des notifications de votre demande par email et serez rapidement contacté par notre équipe pour un entretien !
Adhérer – mode d’emploi détailléBarème des cotisations
Contactez-nous ! Notre équipe de permanents est disponible pour répondre à vos questions.
Contact

Lucile Krezel

Assistante d’équipe

lucile.krezel@cler.org
Contact

Alexis Monteil

Accueil Adhérents

alexis.monteil@cler.org

Pourquoi ils adhèrent :

Alban Aubert, directeur de Quercy Energie

« Adhérer au CLER me permet de gagner en crédibilité et de faire entendre mes idées à l’échelle nationale. L’appartenance à ce réseau permet de prendre de la hauteur, du recul. J’ai le sentiment que je fais partie d’un tout et que nous sommes nombreux à agir dans la même direction. Cette convergence renouvelle ma motivation et renforce mes convictions au quotidien. »

Claudio Rumolino, chargé de mission chez Valorem

« La vie associative du CLER est une source inépuisable de réseautage et de partage de compétences. C’est aussi le sentiment de faire partie d’une équipe de choc pour faire avancer la cause des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique… et par la même occasion, l’idée d’une société plus juste et moins prédatrice des ressources. »

Marie, Laure Lamy, directrice d’ALOEN

« La mise en commun de toute ces expériences territoriales permet de ne pas réinventer l’eau chaude à chaque fois, de se nourrir des actions menées par les pionniers, et surtout de ne pas reproduire les mêmes erreurs que nos prédécesseurs. Pour moi, le CLER milite pour l’intérêt général. »

Michel Maya, maire de Tramayes

« En devenant adhérent au CLER, j’ai eu l’opportunité de participer à la création du réseau des Territoires à énergie positive. Pour moi, cette notion de réseau est fondamentale, car on apprend des réussites et des échecs des autres. Pour un élu qui découvre son nouveau rôle, les échanges avec des experts permettent de monter en compétences. »