Accompagner les territoires dans leur transition en Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement, membre du Conseil d’Administration du CLER-Réseau pour la transition énergétique, accompagne les territoires de la région dans leur transition.

Quelle vision de la transition énergétique porte Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement ?

Didier Chateau :  Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement est une des premières agences régionales créées en France et même en Europe. En 1978, date de sa création, elle était pionnière en matière d’énergie et d’environnement.  Il y a aujourd’hui en Auvergne-Rhône-Alpes un contexte très dynamique :  collectivités, syndicats d’énergie, agences locales énergie-climat, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’énergie, acteurs des filières EnR, sont très impliqués dans la transition énergétique. Il faut dire que l’énergie fait partie de l’identité de cette région, de son histoire qui est intimement liée au développement de la production d’électricité renouvelable et décarbonée. 

Notre rôle est d’accompagner les territoires, de leur mettre à disposition des outils pour les aider à construire et piloter leurs stratégies de transition.  Nos domaines d’expertise sont variés : énergies renouvelables, rénovation énergétique, sobriété, mobilité, adaptation au changement climatique, commande publique durable…. Pour nous la transition énergétique est d’abord une histoire de territoires : si on veut réussir, il faut tenir compte de leurs spécificités, savoir adapter les solutions à leur contexte, accepter la diversité sans renoncer à l’exigence du changement d’échelle.

Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement est partenaire fondateur du programme TIMS : quel est précisément le rôle de l’agence ?

D.C. : Nous avons déjà coordonné de nombreuses actions en faveur de la mobilité inclusive à l’échelle de la région Auvergne Rhône-Alpes, à destination des publics précaires, des étudiants, des personnes âgées et des habitants des milieux ruraux. 

Le programme TIMS est une nouvelle étape pour transférer cette expérience à l’échelle nationale. Aux côtés du CLER-Réseau pour la transition énergétique, de Mob’in et du Réseau des agences régionales de l’énergie et de l’environnement (RARE), il s’agit de structurer le secteur de la mobilité durable et solidaire en France. Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement contribuera à l’alimentation d’un centre de ressources dédié à l’écomobilité inclusive créé dans le cadre du programme. Nous mettrons aussi notre expertise en matière de gestion, production et analyse de données à disposition des territoires engagés dans le programme TIMS.

Comment est née la rencontre avec le CLER-Réseau pour la transition énergétique ?

didier-chateau-aura-ee

D.C : Avant d’être directeur d’Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement, j’ai été directeur régional de l’ADEME en Bourgogne où nous avons accueilli les Rencontres des Territoires à énergie positive il y a plus de dix ans. L’animation de réseau est indispensable pour réussir la transition énergétique. Je pense que les acteurs de l’environnement, et de l’énergie en particulier, sont à un tournant de leur histoire. Le contexte a beaucoup changé et il y a un réel besoin d’un espace fédérateur.  C’est pour cette raison que nous nous sommes tournés vers le CLER-Réseau pour la transition énergétique pour déployer TIMS, et notre adhésion témoigne de ce souhait de contribuer à une nouvelle dynamique collective, ancrée dans les territoires, porteuse de solutions concrètes et éprouvées, d’exemples toujours plus convaincants.