5 outils pour animer et concevoir une politique énergétique

Voici 5 outils méthodologiques indispensables aux collectivités territoriales pour animer et concevoir leur politique énergétique.

1 – Energie-Mix pour alimenter le débat public

L’atelier Énergie-Mix, imaginé par ECLR Occitanie en 2022, propose à chaque participant de démêler les discours et les scénarii de transition énergétique. Energie mix propose d’identifier les positions politiques sur l’énergie et permet de creuser des sujets de controverse, alimentés par des experts. Il repose les  bonnes questions et les bons ordres de grandeur, pour que chacun puisse comprendre les choix à faire pour bâtir une politique énergétique aujourd’hui pour 2050. Un bel outil pour comprendre ce qu’est l’énergie et l’ampleur des choix à faire au niveau de la société. L’énergie est notre avenir, débattons-en !

2 – La méthode Destination TEPOS pour dessiner sa trajectoire

Développé par Solagro et l’Institut négaWatt, Destination TEPOS est un appui pour co-construire la politique énergétique d’un territoire, en identifiant les efforts de maîtrise de l’énergie et d’installations d’énergie renouvelables pour compenser les consommations. Ces efforts sont traduits en actions concrètes et opérationnelles selon les spécificités des territoires. Cet outil d’aide à la décision facilite l’élaboration de documents d’urbanisme sur le volet énergie (PCAET par exemple). Le  CLER-Réseau pour la transition énergétique anime la communauté  d’utilisateurs  (collectivités, bureaux d’études, ALEC, …) de la  méthode.

Voir le planning des formations

3 – ETAPE paysage pour spatialiser les projets

Dans la continuité de Destination TEPOS, ETAPE paysage est un outil d’aide à la discussion qui permet de spatialiser les ambitions énergétiques de son territoire en imaginant les paysages désirés à venir. Après avoir identifié les qualités paysagères du territoire et ses ressources, un second temps permet de spatialiser les actions de maîtrise énergétique et de production d’énergies renouvelables en fonction des ressources paysagères. Le dernier temps d’ETAPE paysage propose une mise en récit des nouveaux paysages de la transition énergétique. 

Cet outil est utile pour établir les liens entre paysage et énergie au niveau de la stratégie territoriale, comme dans les plans de paysage de la transition énergétique. Un outil développé par le Collectif Paysages de l’après-pétrole et ses partenaires. Le CLER -Réseau pour la transition énergétique diffuse l’outil, comme pour Destination TEPOS, et forme ses utilisateurs.

Se former

4 – Virage Sobriété pour s’acculturer à la sobriété énergétique

Afin d’outiller et d’acculturer les élus, les techniciens des collectivités territoriales et les citoyens à la notion de sobriété énergétique, Virage Énergie a élaboré un outil d’animation ludique Virage Sobriété. Cet outil pédagogique a été conçu dans le cadre de la recherche action menée avec le Grand Douaisis sur la sobriété. Depuis, il a été adapté pour la Communauté de Communes du Clunisois et pour l’ALEC 07.

5 – ClimaSTORY pour s’adapter au changement climatique

Créé en 2019 par Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement avec les contributions de nombreux partenaires, ClimaSTORY® est un support ludique d’animation d’une réflexion collective sur l’adaptation au changement climatique. Conçu pour une utilisation par tous types d’acteurs des territoires, ClimaSTORY® propose de considérer un territoire fictif sous l’angle du changement climatique et des solutions d’adaptation pour 5 thèmes d’activités économiques : Agriculture et forêt, Industrie, Tourisme, commerce et artisanat, Sécurité et santé, Aménagement, gestion des ressources et de la biodiversité.

Télécharger la fiche récapitulative