Vers des régions 100% énergies renouvelables
Quels enjeux, quels obstacles et quel chemin pour devenir des Régions “100% renouvelables”. Autant de questions abordées le 9 décembre dernier, à l’occasion du dernier webinaire 2021 du CLER-Réseau pour la transition énergétique.
Tous les scénarios récemment publiés – RTE, ADEME ou encore négaWatt – convergent sur la nécessité de réduire les consommations d’énergie et de développer massivement les énergies renouvelables. “Les Régions jouent un rôle clé en la matière en tant que “cheffes de file énergie climat”, a rappelé, en préambule, Alexis Monteil, responsable des projets EnR. Néanmoins la cohérence des objectifs régionaux avec les objectifs nationaux se pose. « A fortiori à l’aune d’un nouveau débat sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), et alors que la loi Climat & résilience a entériné la régionalisation des objectifs d’énergie renouvelable.”
« Avant de parler de production d’énergie, le débat doit porter sur la trajectoire de baisse de consommation dans les différents secteurs. »
Renforcer la coordination entre l’État et les Régions
À travers l’étude des différents SRADDET (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires), Adrien Jacob, référent outils et méthode à l’Institut négaWatt, a mis en évidence les enjeux sur la construction des objectifs régionaux, en lien avec la prochaine PPE.
D’abord sur le périmètre. Plusieurs Régions ont fixé un objectif “100% renouvelable” malgré l’absence de trajectoire nationale sur l’évolution du parc nucléaire, et un manque de transparence sur l’évolution de la consommation d’énergies fossiles dans certaines régions. “Avant de parler de production d’énergie, le débat devrait porter sur la trajectoire de baisse de consommation dans les différents secteurs, de manière à atteindre l’objectif de baisse par 2 fixé par la loi”, précise Adrien Jacob.
Ensuite sur le calendrier. Presque tous les schémas régionaux (SRADDET) fixant les objectifs EnR d’ici 2050 ont été adoptés et sont en cours de mise en œuvre. Les objectifs nationaux s’étendent jusqu’à 2028 pour la PPE et à 2050 pour la stratégie nationale bas carbone (SNBC). L’étude des SRADDET des Régions menée par l’Institut négaWatt montre une certaine cohérence des trajectoires de production EnR, par exemple pour l’éolien et le solaire – mais sur le court-terme seulement. La réalisation effective s’avère quant à elle insuffisante.
Enfin sur la méthode. Le besoin global de renforcement des capacités EnR et de coordination a été rappelé. Objectif : assurer un rééquilibrage du développement éolien ou solaire et une meilleure équité territoriale, au regard des diverses situations régionales – à l’instar du développement éolien dans le Grand Est ou dans les Hauts-de-France.
« Toutes les Régions n’ont pas le même volontarisme parce qu’elles n’ont pas la même expérience ni le même potentiel”
Favoriser l’appropriation des énergies renouvelables dans tous les territoires
Jean-François Louineau, directeur du Conseil permanent de la transition énergétique et du climat à la Région Nouvelle-Aquitaine, est revenu, de son côté, sur la démarche de co-construction du SRADDET néo-aquitain. Il défend une vision mieux partagée entre l’État et les Régions, ainsi qu’une concertation entre et au sein des Régions. “Toutes les Régions n’ont pas le même volontarisme parce qu’elles n’ont pas la même expérience ni le même potentiel”, a-t-il constaté. Sur le comité régional de l’énergie par exemple, instauré par la loi Climat & résilience, il appelle à tenir compte des gouvernances régionales en cours et à s’adapter au contexte régional actuel plutôt que de créer une nouvelle couche au millefeuille énergie-climat.
“Pour la Région Nouvelle-Aquitaine, ce comité régional doit être un accélérateur des projets de transition énergétique, incluant au tour de table les collectifs citoyens et acteurs économiques organisés. L’occasion de favoriser l’appropriation des enjeux énergie-climat, et de mieux connecter la production d’énergie locale aux actions de sobriété et d’efficacité trop souvent oubliées.” a-t-il affirmé.
Créer des nouvelles perspectives pour les énergies renouvelables
Riche et dense, ce webséminaire a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives et pistes de réflexion. Quels liens et quelles solidarités à tisser entre les Régions, compte-tenu du développement insuffisant de certaines filières dans certaines d’entre elles ? Jusqu’à quel échelon doit-on territorialiser les objectifs de transition énergétique ? Ou encore quelle place pour les futurs comités régionaux de l’énergie ? Autant de thèmes à aborder lors de prochains rendez-vous.
Revoir le webséminaire :
Accéder aux présentations de l’Institut négaWatt et de la Région Nouvelle-Aquitaine