Une tournée fraîcheur pour lutter contre la surchauffe estivale

La Tournée fraîcheur d’été de l’ALEC Lyon a pour objectif d’aider les habitants et habitantes à s’adapter aux défis du changement climatique et à affronter des températures estivales de plus en plus difficiles à supporter, d’été en été.

Un programme événementiel né de la crise énergétique

Marion Cannelle est responsable du pôle Accompagner les usages et les pratiques de l’Alec Lyon, qui mène les activités de sensibilisation et d’accompagnement au changement de comportement et des usages, sur les sujets énergie, eau et climat. Après avoir été sollicité par la métropole pour aller à la rencontre des habitants et habitantes et les conseiller dans le contexte de l’explosion de leurs factures énergétiques hivernales, le pôle monte un projet événementiel itinérant de décembre 2022 à mars 2023, l’énergitour, consistant à aller rencontrer directement les habitants et habitantes, dans divers quartiers de la ville. Forts de cette expérience qui a permis de toucher plus de 1200 personnes, l’idée d’organiser une Tournée fraîcheur d’été a ensuite germé au sein du pôle, et est organisée depuis lors chaque année.

« La ville de Lyon va être soumise à un nombre de nuits chaudes de plus en plus élevé dans les prochaines années, jusqu’à 40 nuits tropicales par an, à horizon 2050. »

Marion CannelleResponsable du pôle Accompagner les usages et les pratiques de l’Alec Lyon

Un contexte de vulnérabilité énergétique

La ville de Lyon, mis à part peut-être le vieux Lyon avec ses petites ruelles et ses grands immeubles, n’a globalement pas été conçue pour affronter les températures de plus en plus chaudes expérimentées dans la métropole chaque été. La baisse attendue du débit du Rhône est déjà très documentée, et le thème de l’adaptation à la chaleur a récemment fait l’objet d’une consultation citoyenne. Concrètement, l’Alec organise, pour répondre à cette vulnérabilité, un programme événementiel d’une quinzaine de dates, en marge de marchés et autres événements locaux. Une démarche d’aller vers et de sensibilisation, pour expliquer aux personnes comment affronter les canicules, sans aggraver encore le réchauffement.

Une animation ludique, au plus proche des habitants et habitantes

Au programme : des informations sur les outils et dispositifs existants, l’aménagement de son logement pour résister à la chaleur (protections solaires, ventilateurs et brasseurs d’air, économiseurs d’eau, végétalisation des espaces extérieurs), les écogestes (cuisson, aération…), ou encore les aides locales à la rénovation énergétique (bonus confort d’été et bonus matériaux biosourcés dans le cadre de la politique Ecorénov). 

L’équipe d’animation a créé des outils adaptés. Des éventails et des mousseurs sont offerts aux personnes, tout cela autour d’une bonne citronnade bien fraîche ! Un panneau participatif fait la synthèse de l’ensemble des solutions mobilisables. Les enjeux liés à la sécheresse sont fortement mis en avant, ainsi que des outils déployés par la ville de Lyon, comme la carte des lieux de fraîcheur créée dans le cadre d’un plan « objectif fraîcheur ». Cette carte recense les lieux où il est possible de se mettre au frais, comme les parcs, les bibliothèques ou les cinémas : des billets pour des séances de cinéma sont offerts par la ville aux publics bénéficiaires des minimas sociaux. En période de vigilance rouge, les parcs restent ouverts la nuit. La tournée fraîcheur d’été joue un rôle de prévention qui sera de plus en plus indispensable, face aux surmortalités que peuvent engendrer les canicules, de plus en plus longues et nombreuses en France.