Une contribution pour orienter l’accompagnateur rénov’

Dans le cadre de la concertation nationale lancée par le Gouvernement, le CLER-Réseau pour la transition énergétique vient de rendre sa copie sur la définition du nouveau rôle de "mon accompagnateur rénov' ". Une réponse largement inspirée des travaux d'un collectif d'acteurs auquel l'association a participé.

Dans le cadre de la loi Climat & Résilience, les députés ont voté la création d’un nouveau rôle d’accompagnateur rénov’ visant à généraliser l’accompagnement des ménages vers la rénovation performante. Une consultation des acteurs concernés a ensuite été ouverte afin d’affiner les modalités de mise en oeuvre de la mission d’accompagnement. Après avoir interrogé ses adhérents – acteurs de terrain de la rénovation énergétique – le CLER-Réseau pour la transition énergétique vient de remettre sa copie. Sa réponse au Gouvernement s’inspire largement des travaux réalisés début juillet par un collectif de dix associations d’élus et de collectivités territoriales et de têtes de réseau de l’ingénierie territoriale. « Ensemble, explique Etienne Charbit, responsable de projets efficacité énergétique, notre objectif est de veiller à une bonne intégration de ce nouveau dispositif dans le cadre du service public de la performance énergétique de l’habitat (SPPEH) afin de bâtir une politique publique cohérente de rénovation énergétique au service de l’intérêt général. Il était indispensable, selon nous, de partager une vision commune sur ces questions. »

5 principes pour guider la mission d’accompagnement

Car le nouveau rôle d’accompagnateur rénov’ aura de fait un impact sur le SPPEH coordonné par les Régions, et mis en œuvre par les collectivités et leurs partenaires.  Pour réussir l’articulation entre les différents dispositifs, le collectif  d’acteurs a érigé cinq grands principes, repris dans la réponse du CLER-Réseau pour la transition énergétique, afin de dicter la mission d’accompagnement :

  • un cadre concerté au plan régional dans le respect des compétences des collectivités,
  • une articulation adéquate à définir entre les acteurs composant le SPPEH, avec au centre, les espaces Conseil FAIRE comme guichet unique,
  • une neutralité et une indépendance des accompagnateurs rénov’ à garantir,
  • des financements du SPPEH à pérenniser et bien calibrer,
  • et une définition qui doit aller dans le sens de l’intérêt général.

Pour le collectif, tout comme pour le CLER-Réseau pour la transition énergétique, une définition précise et bien calibrée de l’accompagnateur rénov’ est primordiale.  Elle garantit une politique de rénovation énergétique orientée dans le sens de l’intérêt général, sensibilisant prioritairement les ménages les plus modestes, encourageant les rénovations les plus ambitieuses et respectant la neutralité et l’indépendance.

Publication

Réponse du CLER-Réseau pour la transition énergétique à la consultation de l’accompagnateur rénov’

Consulter la publication
Publication

Contribution collective sur l’accompagnateur rénov’ : pour un accompagnement à la rénovation énergétique au service de l’intérêt général

Consulter la publication
accompagnateur-renov
Contact

Etienne Charbit

Responsable de projets efficacité énergétique

etienne.charbit[arobase]cler.org