MOOC précarité énergétique : des nouveaux contenus sur la santé

En partenariat avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, le réseau Cler propose du 18 novembre 2024 au 11 janvier 2024 une session du MOOC Précarité énergétique : comprendre et agir avec de nouveaux contenus pour aborderl'impact de la précarité énergétique sur la santé. Christine Da Costa, Responsable de projets Slime nous explique.

A qui s’adresse ce Mooc sur la précarité énergétique ?

Christine Da Costa : Ce MOOC s’adresse à la fois aux élus territoriaux, aux professionnels de l’action sociale et de l’habitat et à leurs bénévoles quel que soit leur niveau d’expertise initial.

Quel est l’objectif ?

C.D.C : Avec ce MOOC, notre objectif est de former et accompagner les collectivités et leurs partenaires dans la lutte contre la précarité énergétique sur leur territoire. Au programme : une présentation des enjeux, des causes et des conséquences de la précarité énergétique. Mais aussi des pistes d’actions concrètes à mettre en place pour accompagner les ménages en situation de précarité énergétique.

Ils témoignent :

Quels contenus pédagogiques sont mis à disposition ?

C.D.C : Pendant 5 semaines, sur une durée hebdomadaire de 1h30 à 3h, ce MOOC aborde les grands enjeux de la précarité énergétique, les indicateurs nécessaires pour repérer ces situations, les différents acteurs en jeu et les leviers administratifs et juridiques à activer. Afin de dynamiser cette formation, tous les formats sont mobilisés : vidéos, focus thématiques animés, interviews d’acteurs de terrain, études de cas, fiches ressources, ou encore quiz … À la fin du MOOC les participants reçoivent une attestation de réussite.

Pourquoi avez-vous rajouté des contenus sur la santé ?

C.D.C : Les impacts de la précarité énergétique sur la santé physique et mentale sont parfois méconnus ou sous-estimés. Les conséquences sur la vie sociale des ménages (isolement, difficultés dans le travail et les études …) souvent ignorées. L’ancienne version du MOOC abordait ce sujet, mais nous avons eu envie d’aller plus loin. C’est pourquoi nous avons fait appel à des professionnels de santé pour renforcer cette partie du MOOC.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 2 décembre 2024

Je m’inscris