Stéphane Baly : enseignant et élu local
Stéphane Baly enseigne la transition énergétique dans de nombreuses formations universitaires. Depuis 2014, il est également conseiller municipal de la Ville de Lille, délégué aux énergies, à l'éclairage public et à la gestion technique des bâtiments, et conseiller de la Métropole européenne de Lille.
« L’énergie reçue annuellement du soleil sur terre représente 10 000 fois la consommation mondiale d’énergie et ceci pour les 1 800 000 prochaines générations ! Qui dit mieux ? »
Il a participé à l’élaboration du Plan Climat-Energie territorial de la Région Hauts de France, et est membre du forum d’orientation de la Troisième révolution industrielle (Rev3) de la région. Ancien administrateur du Réseau Action Climat France, Stéphane milite au sein de l’association Virage Energie Nord – Pas de Calais où il a co-écrit des scénarios énergétiques. En 2010, Stéphane participait pour la première fois à l’Assemblée générale du CLER – Réseau pour la transition énergétique à Lyon dont il est depuis devenu administrateur, représentant la Ville de Lille qui est la plus grande commune adhérente au réseau.
Pourquoi l’énergie ?
Ces multiples engagements ont tous le même objectif : quitter définitivement l’impasse énergétique actuelle et contribuer par l’action à la construction d’un paradigme énergétique respectueux, durable et équitable. « Le caractère holistique de l’énergie m’intéresse, poursuit Stéphane Baly. Toute activité humaine entraîne une consommation d’énergie : la façon dont les Hommes maîtrisent celle-ci est au fondement de nos modes de vie et de l’organisation de nos sociétés. »
Ce que lui a apporté le CLER
« Un réseau, de l’expertise, une énergie… renouvelable ! », conclut Stéphane Baly. « Le réseau CLER est unique en son genre car il rassemble toutes les parties prenantes de la transition énergétique : collectivités locales, entreprises et associations. »