Revoir le web-séminaire : « Adapter l’organisation des opérateurs habitat et du réseau FAIRE aux évolutions des financements nationaux pour la rénovation énergétique »

Le 5 novembre 2020, la SPL ALEC de la Grande Région Grenobloise et Soliha Normandie Seine ont fait part de leur retour d'expériences concernant les évolutions de leur organisation mises en œuvre pour faire face aux mutations actuelles du système de financement national pour la rénovation énergétique, qui touchent aussi bien les opérateurs habitat que les Espaces FAIRE. Le web-séminaire a été organisé par le CLER – Réseau pour la transition énergétique, en partenariat avec la Fédération Soliha et avec le soutien de l'ADEME et de l'Agence française de développement.

Descriptif :

Les structures du réseau FAIRE et les opérateurs habitat font face à un contexte mouvant, avec de multiples facteurs externes venant les impacter (baisse des financements publics, passage de modalités de financement par subvention à des marchés publics…), qui impliquent de forts enjeux pour leur organisation, leurs activités et leur modèle économique. Il est ainsi nécessaire de mettre les structures en capacité d’adapter leur organisation face à l’impact de ces facteurs externes.

L’évolution des financements nationaux pour la rénovation énergétique représente un facteur externe majeur : annonces récentes autour de MaPrimeRénov’, Coups de pouce Certificats d’économies d’énergie (CEE), offres à 1€, déploiement du programme SARE (Service d’Accompagnement pour la Rénovation Énergétique)… Ces évolutions impactent fortement les structures du réseau FAIRE et les opérateurs habitat, qui doivent en conséquence envisager des adaptations de leur organisation.

Dans ce contexte, le web-séminaire a proposé des retours d’expériences d’un Espace FAIRE et d’un opérateur habitat ayant adapté leur organisation face aux évolutions du système de financement national pour la rénovation énergétique.

La SPL ALEC de la Grande Région Grenobloise a témoigné sur l’impact des offres à 1€ en termes de charge de travail des conseillers (+27% de demandes entre 2018 et 2019 avec un allongement des délais de réponses aux particuliers). Cela a conduit la structure à faire évoluer le parcours d’accompagnement des particuliers, en créant un premier niveau d’informations rapides pour ensuite réorienter les ménages vers un deuxième niveau de conseils plus techniques. Les résultats de cette ré-organisation ont été positifs, avec un regain d’efficacité de traitement des demandes et de motivation des conseillers. Pour les salariés assignés au premier niveau d’information, il a toutefois été souligné la nécessité de varier les missions dès la prise de poste et de donner des perspectives d’évolution en interne à ceux-ci, la taille de la structure étant à ce titre un facteur important.

Soliha Normandie Seine a fait part de son retour d’expériences sur différents aspects du métier de l’accompagnement à la rénovation énergétique. D’abord, face à la multiplication des aides et plateformes correspondantes, des formations régulières ont été mises en place en interne et il a été décidé de désigner des salariés référents sur chaque aide au sein de l’équipe. Ensuite, la nécessité d’apporter une réponse sur mesure aux particuliers a été soulignée, notamment par rapport aux montages financiers des projets. Dans ce cadre, Soliha Normandie Seine se rapproche de fondations pour combler le reste-à-charge des travaux pour les ménages les plus modestes, lorsque le cumul des aides ne suffit pas. Enfin, le besoin d’accompagner les artisans à la rédaction des devis/factures a aussi été relevé.

Le temps de questions/réponses à la fin du web-séminaire a permis d’expliciter des points très opérationnels en matière d’organisation des structures (tenues des permanences, outil métier utilisé, etc.), ainsi que d’aborder de nombreuses interrogations relatives au programme SARE.

Revoir le web-séminaire

Présentation à télécharger

Avec la participation de :

  • Frédéric Roux-Sibilon, Responsable de pôle habitat privé de la SPL ALEC de la Grande Région Grenobloise ;
  • Sandrine Barrelet, Chef de projet Habitat chez Soliha Normandie Seine.

Animation :

Contact

Etienne Charbit

Responsable de projets Efficacité énergétique au CLER – Réseau pour la transition énergétique.

etienne.charbit[arobase]cler.org