Revoir la 10e téléconférence TEPOS « Equiper les parcs d’activités en EnR »

Les zones d’activités économiques ou industrielles concentrent d’importants consommateurs d’énergie. Si les actions d’économie d’énergie à mettre en place sont spécifiques à chaque procédé industriel, la production d’énergie renouvelable sur le site peut plus facilement être mutualisée. Deux cas de figures peuvent se présenter : création ou extension d’un parc d’activités et conversion aux énergies renouvelables d’un parc existant. Les modalités d’intervention de la collectivité ou du gestionnaire du parc d’activités varient suivant le cas de figure.

Les zones d’activités économiques ou industrielles concentrent d’importants consommateurs d’énergie. Si les actions d’économie d’énergie à mettre en place sont spécifiques à chaque procédé industriel, la production d’énergie renouvelable sur le site peut plus facilement être mutualisée. Deux cas de figures peuvent se présenter : création ou extension d’un parc d’activités ou conversion aux énergies renouvelables d’un parc existant. Les modalités d’intervention de la collectivité ou du gestionnaire du parc d’activités varient suivant le cas de figure.

Dans cette 10ème téléconférence TEPOS en actions, retrouvez 3 riches retours d’expérience.

revoir le web-séminaire

Vienne Condrieu Agglomération : équipement des futurs bâtiments de la Zone artisanale et industrielle du Rocher en solaire photovoltaïque

Contexte : Extension de 9 ha, propriété de Vienne Condrieu Agglomération qui s’occupe de la viabilisation des terrains en vue de leur commercialisation. 

Objectif : équiper tous les futurs bâtiments de la zone en solaire photovoltaïque 

Mode opératoire : 

Appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner un tiers-investisseur pour couvrir l’ensemble des futurs bâtiments de la zone d’activités industrielles et artisanales. 

Convention de partenariat entre la collectivité et ENGIE

Accompagnement par ENGIE de l’entreprise qui souhaite s’installer sur un terrain. Un cahier des charges précise les préconisations techniques à prendre en compte dans la conception du bâtiment. La mise à disposition de la toiture à ENGIE est inscrite dans le compromis de vente et un bail de 20 ans est signé au moment de la vente. Le respect des préconisations techniques est vérifié lors de l’instruction du permis de construire. 

Possibilité d’autoconsommation (ajustée ou au forfait) si l’activité de l’entreprise le permet

Coeur de Savoie : intégrer les énergies renouvelables dès la création/l’extension d’une zone d’activités

Boucle géothermale d’Alp’Arc

Contexte : 35 ha d’extension de la zone, propriété de la Communauté de Communes

Objectif : Proposer un approvisionnement en chaleur et en froid à partir d’une énergie renouvelable. 

Solution technique : Boucle géothermale  d’eau tempérée (nappe alluviale) pour le chaud, le froid et la défense incendie. 

Mode opératoire : 

Étude de faisabilité, autorisation de travaux et d’exploitation, travaux, début de la commercialisation des parcelles et mise en service de la boucle géothermale.

Obligation de raccordement des entreprises lors de l’achat du terrain et surface de plancher minimum à respecter pour assurer l’équilibre économique du réseau. A charge pour les entreprises d’installer échangeur et pompe à chaleur dimensionnés en fonction de leurs besoins.

Plan Cumin Solaire

Contexte : extension d’une zone d’activités de 25ha, 

Objectif : construire une zone d’activités à énergie positive en adéquation avec l’ambition du territoire.

Étude de potentiel EnR qui a mis en évidence l’intérêt du solaire, étude technico-économique et juridique sur la production solaire

Obligation de production solaire (PLU et cahier des charges de cession de terrains)

Installation portée par l’entreprise si elle le souhaite ou faire appel à une société de projet (partenariat investisseur privé et la collectivité).  

Autoconsommation collective sur le parc Ravennes Les Francs et les enseignements du projet BISEPS

Projet pilote du Parc Ravennes les Francs

Contexte : parc d’activités au nord de la Métropole Européenne de Lille, créé en 1991, occupé à 55% par du tertiaire et 45% par des industries

Objectif : mutualiser la production d’énergie renouvelable sur le parc d’activités

Mode opératoire :

Estimation des potentiels d’énergies renouvelables de chaque site, orientation EnR électriques privilégiée, prédimensionnement d’une solution d’autoconsommation collective, accompagnement juridique du groupe d’entreprises pour définir les modalités de gestion, partage de supports pédagogiques et d’argumentaires

Mise en œuvre : études détaillées, demandes d’autorisation, financement et contractualisation

Le Projet européen BISEPS et son outil REACT (Renewable Energy Area Collaboration Tool)

L’outil REACT, en libre accès, permet à un gestionnaire de parc d’activités ou aux propriétaires d’entreprises sur un parc d’évaluer le potentiel de développement mutualisé des énergies renouvelables sur celui-ci. A partir de données relatives au parc d’activités, aux entreprises qu’il comprend et aux process industriels en fonctionnement, l’outil propose des technologies adaptées en précisant les conditions technico-économiques et la plus value environnementale. Des cartes mettent en évidence les synergies (demande et potentiel de production) en matière d’électricité et de chaleur. 

Un guide détaillant les étapes successives nécessaires à la réalisation d’un tel projet est également disponible.

Accéder à l’outil REACT

Le guide étape par étape

Intervenants :

  • Christèle Piron, chargée de développement économique à l’agence économique de Vienne Condrieu Agglomération
  • Matthieu Hache, directeur du service politiques territoriale à Vienne-Condrieu Agglomération
  • Sébastien Eyraud, responsable du service transition énergétique à la Communauté de communes Cœur de Savoie
  • François-Xavier le Corre, chargé de développement à la Communauté de communes Cœur de Savoie
  • Alexandre Pauvert, consultant énergies renouvelables au CD2E
  • Nicolas Hernigou, fondateur de la société Cohérence Energies

Les supports de présentation

Contact

Charlotte Tardieu

Responsable de projets Énergie et Territoires

charlotte.tardieu[arobase]cler.org