Retour sur la 12e édition des Rencontres nationales TEPOS
Les 28, 29 et 30 septembre dernier, le CLER-Réseau pour la transition énergétique organisait sa Rencontre nationale des Territoires à énergie positive. Cette 12e édition accueillie par la Communauté de communes des Crêtes préardennaises à Signy l’Abbaye a rassemblé plus de 350 acteurs de la transition énergétique venus de toute la France.
Crise énergétique, sobriété et ingénierie territoriale : au coeur des discussions
Les Rencontres nationales TEPOS constituent un temps privilégié de réflexion commune, d’échanges de bonnes pratiques et de retours d’expérience entre territoires. Organisée à la sortie d’un été caniculaire, au cœur d’une crise énergétique majeure, et avec un nouveau gouvernement en place, cette 12e édition a été l’occasion de revenir sur les crises multiples auxquelles les collectivités locales doivent faire face. Trois table-ronde ont été organisées pour évoquer la flambée des prix de l’énergie, les plans d’urgence et de sobriété développés à l’échelle locale, l’indispensable pérennisation des moyens humains et financiers, et la force du réseau des Territoires à énergie positive.
Maintenir le cap de la transition
Face à ces enjeux majeurs, Jean-Marie Oudart, vice-président à la transition énergétique de la Communauté de Communes des Crêtes préardennaises a rappelé à quel point le portage politique, la constante de l’ingénierie, et la construction d’un duo chargé.e de mission et élu.e sont essentiels pour pérenniser les actions de transition énergétique. A Loos-en-Gohelle, Lucas Nyszak, directeur général des services de la ville, prône plus de transversalité pour construire une culture de la transition dans tous les services et avec toutes les parties prenantes (agents, élus, citoyens…). Quant à Aude Vanhaeringen, cheffe de mission Transition écologique au Département Puy de Dôme, elle a mis de l’avant différentes “zones d’ancrage” nécessaires pour maintenir le cap de la transition face aux aléas politiques et techniques : organisation interne, création d’une fabrique locale des transitions, budget écocitoyen…
Dépasser l’urgence grâce aux solutions durables
Dans une table-ronde dédiée à la crise énergétique, Florent Fenaut, directeur adjoint à la transition énergétique de la Métropole Rouen Normandie, a rappelé que face à la flambée des prix de l’énergie, ce sont 1/4 des habitants qui risquent d’être victimes de précarité énergétique à l’échelle de la métropole. Une inquiétude qui appelle à mettre en place des mécanismes de solidarité à l’échelle locale, nationale et européenne.
Hélène Gassin, consultante et ex-commissaire de la Commission de régulation de l’énergie a affirmé que selon l’association négaWatt il est possible de baisser nos consommations d’énergie de 13% en 2 ans et de réaliser des économies d’énergie jusqu’à 30% dans le bâtiment. Un constat partagé et confirmé par Patrick Barbier, Maire du Muttersholtz, territoire TEPOS qui, grâce à la mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique ambitieuses, tient bon face à la crise. Ce message est porté par l’ensemble des membres du réseau des Territoires à énergie positive animé par le CLER-Réseau pour la transition énergétique, dans une tribune publiée dans la Gazette des communes en marge des Rencontres TEPOS.
Les Crêtes préardennaises : un territoire engagé dans la démarche TEPOS
Engagée dans la démarche TEPOS depuis 2016, la Communauté de communes des Crêtes préardennaises fait figure d’exemplarité dans le Grand Est en matière de transition énergétique. En effet, en ce qui concerne l’électricité renouvelable, la production s’élève désormais à 212 % des consommations électriques du territoire.
Citoyens, élus, bénévoles, partenaires et structures locales se sont mobilisés pendant trois jours pour mettre en avant l’ensemble des projets du territoire : parc éolien citoyen, centrale villageoise, villages à énergie positive. L’occasion pour les 350 participants venus de toute la France de découvrir l’ampleur de cette dynamique territoriale.
Dans un témoignage vivant et incarné, Christel Sauvage, PDG d’Enercoop Nord Est a souligné le caractère particulièrement volontaire de la Communauté de communes des Crêtes préardennaises pour soutenir les initiatives locales de transition énergétique en impliquant les citoyens.
Grâce à ces trois jours de rencontres, les membres du réseau TEPOS ont pu dessiner ensemble les trajectoires à suivre pour des actions justes, durables, au plus près des citoyens. Le prochain rendez-vous est fixé les 27, 28 et 29 septembre 2023 dans Les Monts du Lyonnais.