Rénovation performante par étapes : quels modèles et quels leviers ?
Alors que le rythme des rénovations performantes est insuffisant pour respecter les objectifs nationaux, le CLER-Réseau pour la transition énergétique publie une note intitulée « Quels modèles et leviers pour favoriser la rénovation performante par étapes ? ».
“ Confrontés à l’insuffisance du nombre de rénovations atteignant le niveau bâtiment basse consommation (BBC), il apparaît aujourd’hui nécessaire de trouver une approche complémentaire à la rénovation BBC réalisée en une étape”, explique Etienne Charbit, responsable de projets efficacité énergétique. Cette dernière demeure l’approche la plus pertinente sur les plans technique et économique. Toutefois, sa généralisation demeure complexe dans le contexte actuel d’absence de politique publique soutenant cette approche. Pour pallier ces difficultés, d’autres modèles de rénovations performantes par étapes ont émergé en France.
L’émergence de nouveaux modèles
En 2021, le CLER-Réseau pour la transition énergétique a organisé un atelier afin d’échanger avec experts et professionnels pour analyser ces modèles. Deux d’entre eux ont fait l’objet d’une présentation détaillée : le premier proposé par Enertech et Dorémi, au sein du rapport “La rénovation performante par étapes” rédigé pour l’ADEME, et le second porté par Effinergie et Pouget Consultants, et baptisé projet B2C2. “Ces présentations ont montré que ces modèles sont très complémentaires et similaires, avec la même approche mais des différences sur des points techniques”, précise Etienne Charbit.
Encadrer les conditions pour garantir des rénovations performantes
Basée sur les enseignements de cet atelier, le CLER-Réseau pour la transition énergétique a produit une note intitulée « Quels modèles et leviers pour favoriser la rénovation performante par étapes ? ». Elle fixe un cadre, rappelant que dans tous les cas, l’adoption d’une vision globale est nécessaire pour tous les projets de rénovation. Pour garantir une rénovation performante, un nombre maximum de 3 étapes, le traitement des interfaces et un certain ordonnancement des travaux doivent également être respectés. Enfin, cette note réaffirme le besoin de conseil et d’accompagnement pour les particuliers et les professionnels du bâtiment afin de réaliser ce type de travaux.
Des réflexions collectives indispensables
“Cette note n’est qu’une étape, conclut Etienne Charbit. Nos travaux nous ont montré que nous devons poursuivre les échanges autour de la rénovation performante par étapes au sein du réseau, et que ces modèles devront nécessairement s’accompagner d’autres mesures structurantes.”
« Nous devons poursuivre les échanges autour de la rénovation performante par étapes au sein du réseau. »
Quels modèles et leviers pour favoriser la rénovation performante par étapes ?
Découvrez la note du CLER – Réseau pour la transition énergétique à l’issue d’échanges avec ses adhérents sur les différents modèle de rénovation performante par étapes pour alimenter la réflexion.
Consulter la publication