Précarité énergétique : à quand le sursaut ?

En France, de plus en plus de personnes ont du mal à chauffer leur logement l’hiver ou souffrent de la chaleur chez eux en période estivale en raison des prix élevés de l’énergie, de la dégradation des logements, et de l’intensification de la précarité. À l’occasion de la Journée contre la précarité énergétique, le réseau Cler, engagé de longue date dans la lutte, appelle au sursaut des politiques pour prendre les mesures nécessaires face à ce problème de société.

Aujourd’hui, malgré la forte mobilisation des professionnels de la transition énergétique et des travailleurs sociaux, la précarité énergétique ne recule pas et vient s’ajouter à un millefeuille de vulnérabilités. Seule une volonté politique pour organiser l’action des pouvoirs publics et renforcer les moyens alloués permettra de répondre durablement aux difficultés des Français et des Françaises et aux besoins de professionnels et bénévoles qui les accompagnent.

« Le coût de l’inaction sera bien plus élevé. À ne pas s’attaquer au problème, on prépare une bombe sociale. »

Marie MoisanCoordinatrice du programme Slime

En savoir plus

Le réseau Cler engagé dans la lutte contre la précarité énergétique

La lutte contre la précarité énergétique s’est organisée il y a 20 ans à partir de l’action des acteurs de terrain : travailleurs sociaux, personnes engagées dans la lutte contre l’habitat indigne et l’exclusion, professionnels de la transition énergétique… Convaincu que la lutte contre le changement climatique est une lutte contre les inégalités, le réseau Cler, a en temps que tête de réseau largement participé à structurer l’action en fédérant les professionnels au sein du Réseau des Acteurs contre la Pauvreté et la Précarité énergétique dans le Logement (RAPPEL), en mobilisant les acteurs de terrain et collectivités territoriales avec le programme Slime, et en influençant les politiques publiques avec Rénovons.

Découvrez les avancées !

Un MOOC pour comprendre et agir

En partenariat avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, le réseau Cler organise une nouvelle session du MOOC précarité énergétique du 18 novembre 2024 au 10 janvier 2025 pour former et accompagner les élus territoriaux, les professionnels de l’action sociale et de l’habitat et leurs bénévoles quel que soit leur niveau d’expertise initial. Cette session comporte des contenus supplémentaires (7 séquences) sur l’impact de la précarité énergétique sur la santé.

Inscrivez-vous avant le 2 décembre

Précarité énergétique : à quand le sursaut ?

Ce numéro de la revue trimestrielle Notre Énergie dresse le bilan des politiques de lutte contre la précarité énergétique. Il revient sur l’action des professionnels qui s’est peu à peu structurée et propose un tour d’horizon des actions qui fleurissent partout en France. Puis pointe le chemin qu’il reste à parcourir pour passer de l’engagement politique local à la volonté politique nationale.

Télécharger la revue