Face à la crise énergétique, développons des solutions durables !

Crise climatique doublée d’une crise énergétique …. en cette rentrée 2022, l’étau se resserre pour le Gouvernement français, comme pour les autres États européens. Alors que l’heure est aux mesures d’urgence, le CLER-Réseau pour la transition énergétique appelle à mettre en œuvre des solutions durables et pérennes pour réussir une transition énergétique ambitieuse, solidaire et démocratique.

Passons à l’action !

Depuis presque 40 ans, le CLER-Réseau pour la transition énergétique porte des solutions pour accélérer la transition énergétique, fruit de l’expertise de ses adhérents, pionniers et acteurs de terrain. Aujourd’hui, avec la crise énergétique et climatique et le conflit en Ukraine, nous parvenons à un point de bascule.

Longtemps écartées par les gouvernements successifs,  la question de l’autonomie énergétique,  de la réduction des consommations d’énergie et de l’accélération du développement des énergies renouvelables se sont hissées au rang de priorités stratégiques nationales.  Mais les plans d’urgence et les mesures court-termistes ne permettront pas de changer la donne. Pire, elles risquent de creuser les inégalités et de renforcer le sentiment d’injustice sociale.

Une autre voie est pourtant possible. Celle de la mise en œuvre d’une politique globale et cohérente pour réussir une transition énergétique démocratique, solidaire et ambitieuse. Des propositions que nous portons depuis bientôt  40 ans et qu’il est temps de déployer !  Parmi elles : dessiner  des modes de vie plus sobres à long terme grâce à des politiques publiques encourageant  l’exemplarité des institutions, des entreprises et des collectivités; passer à la vitesse supérieure sur la  rénovation énergétique performante des logements et avancer ensemble en concertation avec les citoyens et les collectivités vers le 100 % énergies renouvelables. C’est aussi  mettre en place des mesures pour protéger durablement  les plus fragiles de la précarité énergétique, donner les clés  et les moyens pour agir aux acteurs de terrain,  en particulier les collectivités territoriales ou encore essaimer le modèle des Territoires à énergie positive (TEPOS)  plus résilient face aux crises.

 

Jean-Baptiste Lebrun, Directeur du CLER-Réseau pour la transition énergétique

Une autre voie est possible : mettre en œuvre une politique globale et cohérente pour réussir une transition énergétique démocratique, solidaire et ambitieuse.
2-points-cles-pour-la-transition-energetique

1 – Instaurer un débat démocratique de qualité et planifier les actions

La transition énergétique suppose de très nombreuses décisions à toutes les échelles, du citoyen à l’Europe, en passant par les collectivités locales, les entreprises ou encore chaque ministère. Pour la réussir, il est nécessaire d’assurer un consensus démocratique pour agir sur un large débat public, bien organisé et dont les conclusions sont entendues et respectées par les décideurs politiques.

Planifier les objectifs, les trajectoires et les actions, et améliorer l’articulation entre les projets de territoires et les politiques nationales est également indispensable.

2 – Investir et créer des boucles de financements vertueux

D’après l’Institut de l’économie pour le Climat (I4CE), les financements annuels pour le climat et la transition énergétique doivent augmenter de 15 à 30 milliards d’euros supplémentaires.


  • 1 milliard (soit 15 € par habitant) par an fléché vers les collectivités, en première ligne pour impulser et investir dans la transition énergétique
  • Réinvestir les bénéfices des énergies renouvelables dans la rénovation des bâtiments, la solidarité et les services publics de proximité

La transition énergétique est une formidable opportunité pour générer et redistribuer des richesses. Avec les prix hauts des énergies, l’éolien et le solaire rapportent déjà plusieurs milliards d’euros au budget de l’État.

Ensemble accélérons la transition énergétique

Retrouvez toutes les propositions portées par le CLER-Réseau pour la transition énergétique pour mettre en œuvre des solutions justes et durables et dessiner collectivement un nouveau mode de vie.

Lire le cahier de propositions
Accéder à la veille sur la crise énergétique