14e édition des Rencontres TEPOS : les inscriptions sont ouvertes !
Le réseau Cler et la ville de Loos-en-Gohelle vous donnent rendez-vous du 2 au 4 octobre pour la 14e édition des Rencontres des Territoires à énergie positive ! Venez échanger et co-construire entre acteurs de la transition énergétique territoriale sur le thème de l’“Adaptation au changement climatique”.
Le rendez-vous de la transition énergétique territoriale
Chaque année, les rencontres TEPOS organisées par le réseau Cler rassemblent sur trois jours plus de 500 professionnels de la transition énergétique pour échanger, s’inspirer et co-construire des actions concrètes pour mener la transition énergétique au niveau local.
Cet événement est accueilli par un membre du réseau des Territoires à énergie positive pour incarner et illustrer en tant que territoire sa trajectoire vers le 100% renouvelable et la baisse des consommations d’énergie. Cette année, c’est l’emblématique ville de Loos-en-Gohelle, ancienne cité minière et pionnière de la transition énergétique qui accueille l’événement et qui a l’honneur de vous faire découvrir les projets menés avec les acteurs locaux et les habitants.
L’adaptation au changement climatique
Thématique phare de cette 14e édition, l’adaptation au changement climatique sera traitée tout au long de ces rencontres à travers des plénières, des ateliers et des visites de sites. Au cœur de ces rencontres, participez à notre table-ronde phare “Multiplication des conflits territoriaux : comment faire face ? Zoom sur l’ouverture de nouvelles mines”.
Une discussion passionnante organisée pour faire écho au passé minier de Loos-en-Gohelle et en réponse au sujet d’actualité qu’est la réouverture des mines au service de la souveraineté énergétique et de la transition énergétique. Pour en parler, nous aurons l’honneur d’accueillir :
- Judith Pigneur, chargée de projets matériaux et sobriété à l’Association négaWatt
- Violeta Ramirez, anthropologue, chercheur postdoctorale à l’Université de Savoie-Mont Blanc et réalisatrice notamment du film Transition sous tension (2024)
- Sève Carrez, Médiatrice, Formatrice, Chercheure et Présidente de l’Institut International pour la Négociation Écologique (INNE)
Découvrir les projets menés par Loos-en-Gohelle
Par son histoire, l’énergie a été considérée comme l’un des premiers leviers des transitions à opérer. La fin de l’ère du charbon a transformé la vision du territoire, qui s’est alors engagé dans la rénovation énergétique et la production d’énergies renouvelables, en intégrant activement les habitants. En 2013, Loos-en-Gohelle a rejoint le réseau des Territoires à énergie positive animé par le réseau Cler.
Parmi les projets menés sur le territoire, la société “Mine du Soleil”, dont les citoyens sont actionnaires, développe des centrales photovoltaïques. Pour plus de sobriété, une réelle coupure nocturne est mise en place grâce à l’installation de LEDS et de détecteurs de mouvements dans l’éclairage public. 21% du territoire est consacré à l’agriculture biologique et les anciens terrains de mines sont utilisés pour installer des grosses friches photovoltaïques.
Participez à la 14e édition des Rencontres TEPOS et réalisez des visites de site pour découvrir la trajectoire de transition énergétique menée par la ville de Loos-en-Gohelle !
Tarif préférentiel
Inscrivez-vous avant le 31 juillet et bénéficiez d’une réduction de 10% sur votre inscription !
Je m’inscris !