Rencontres nationales des énergies renouvelables : les territoires doivent penser à leur avenir

Les Rencontres nationales des énergies renouvelables organisées par l’Ademe et le Syndicat des énergies renouvelables s’ouvriront le 14 décembre à Montpellier. Elles accueilleront des élus locaux et des entreprises dans l’optique de créer des passerelles entre leurs deux univers.

Pour le CLER – Réseau pour la transition énergétique qui est partenaire de cet événement, les territoires ont tout à gagner à s’investir activement dans le développement de projets d’énergie renouvelable. Un parc éolien ou solaire est en effet une formidable opportunité de créer de la richesse localement, au profit du développement économique, et avec la participation des habitants et acteurs locaux. Les territoires qui investissent dans ces projets doivent être soutenus et encouragés.

Pourquoi des énergies renouvelables ?

Les territoires sont en première ligne de la transition énergétique. Chaque année, ils dépensent des dizaines ou des centaines de millions d’euros pour obtenir de l’énergie. Pourtant, partout en France ou presque, d’importantes ressources d’énergies renouvelables sont à portée de main et attendent d’être valorisées. En exploitant ce gisement, les acteurs locaux ont tout à gagner et peuvent bénéficier de retombées économiques et sociales plus ou moins importantes, en fonction de l’implication (notamment en capital) de tous les acteurs locaux.

 

Mode d’emploi

Pour les aider à mettre le pied à l’étrier de la transition énergétique, le réseau des Territoires à énergie positive (animé par le CLER) propose des références. Les projets portés par des territoires pionniers ont été compilés dans un nouveau rapport intitulé « Financer le développement de projets d’énergie renouvelable d’intérêt territorial » qui comporte à la fois des informations sur le système énergétique territorial et ses plus-values, des outils et des retours d’expérience.

Coordination, négociation, transparence

La concrétisation des projets énergétiques d’intérêt territorial présente bien des obstacles qui peuvent être tout à la fois techniques, juridiques et financiers. Bien souvent les compétences et l’ingénierie manquent pour affronter ce dossier complexe. Pour engager une transition énergétique au niveau local, réaliser les bons investissements, créer de nouvelles activités prometteuses en terme de développement territorial, ce rapport propose plusieurs approches selon le contexte local et les spécificités du territoire.

Il démontre que la coordination, la transparence et la négociation sont les éléments-clés pour la construction de projets d’intérêt territorial et illustre la manière dont tout le monde peut y trouver sa place. Une multitude de retours d’expériences y démontrent la variété des projets d’énergies renouvelables entrepris au niveau local, et témoignent qu’il est tout à fait possible de se lancer dès aujourd’hui avec l’implication de tous.

Davantage de dispositifs financiers

Pour atteindre nos objectifs de lutte contre le réchauffement climatique, les pouvoirs publics doivent soutenir ces collectivités et acteurs locaux qui souhaitent prendre davantage de risques et investir dans un projet d’énergie renouvelable d’intérêt territorial. Les Régions, l’Ademe, la Caisse de dépôts et de consignations, notamment, doivent proposer des accompagnements techniques et financiers qui faciliteront l’action sur le terrain.