Réforme du DPE : douze organisations environnementales et sociales sonnent l’alarme
Réduction artificielle du nombre de passoires thermiques chauffées à l’électricité, risque d’accroissement de la précarité énergétique, dégradation des ambitions de rénovation pour les logements munis de convecteurs : les impacts sociaux et énergétiques de cette réforme sont dramatiques. Elle s’inscrit clairement en contradiction avec la stratégie de rénovation proposée par la Convention Citoyenne pour le Climat.
L’Association négaWatt a rassemblé les contributions de douze organisations de la société civile et du bâtiment, relative à la concertation organisée par le gouvernement suite à la présentation des scénarios de définition de la future échelle des classes du DPE.
Les douze organisations, dont le CLER-Réseau pour la transition énergétique, manifestent leur incompréhension quant aux objectifs poursuivis par l’administration dans le choix de ne plus exprimer les consommations des bâtiments en énergie primaire.
En considérant principalement des scénarios où l’énergie finale deviendrait l’indicateur de référence du DPE, cette réforme risque d’encourager fortement le recours aux convecteurs électriques, plus coûteux à l’utilisation que la grande majorité des autres modes de chauffage, tout en dégradant les exigences d’isolation des logements chauffés à l’électricité.
Nos organisations alertent quant aux impacts sociaux et énergétiques majeurs qui risquent d’en découler.
Ce sont également les méthodes qui interrogent : alors que cette réforme ne fait clairement pas partie des propositions de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), le gouvernement prévoit de lui donner une assise législative dans le projet de loi dédié à la transcription des mesures de la CCC, en contradiction avec les objectifs initiaux du législateur… et avec l’ambition de la stratégie de rénovation portée par la CCC.
Réforme du DPE – concertation portant sur les scénarios de définition de la future échelle des classes DPE
Contributions de l’Association négaWatt, Dorémi, Enertech, la Fondation Abbé Pierre, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, la Fondation des transitions, France Nature Environnement, Greenpeace, l’Institut négaWatt, le Réseau Action Climat, le Réseau pour la Transition Energétique CLER et Terranergie.
Etienne Charbit
Responsable de projets Efficacité énergétique
etienne.charbit[arobase]cler.org