Le rapport du Haut Conseil pour le Climat en 6 point clés

« Acter l’urgence, engager les moyens », tel est le titre du cinquième rapport annuel du Haut Conseil pour le climat paru en juin. Voici ce qu’il faut retenir de ce document très attendu.

1 – Des émissions qui baissent mais trop lentement

Après un rebond en 2021, les émissions nationales ont renoué avec la baisse, en diminuant de 2,7%. Les secteurs du bâtiment et de l’industrie sont les principaux contributeurs de cette diminution qui s’explique en partie par la douceur observée en fin d’année dernière mais aussi par les mesures de sobriété mises en place. Toutefois le Haut Conseil pour le Climat déplore un rythme de baisse encore largement insuffisant et qui devrait doubler pour respecter les objectifs de 2030.

2 – Pour une approche intégrée des questions climatiques

Face à ce constat alarmant, le Haut Conseil pour le Climat appelle l’État à sortir des visions sectorielles pour développer une vision holistique de toutes les composantes du cadre d’action climatique. Cela devra l’amener à « transformer sa politique économique, y compris budgétaire, fiscale, commerciale, industrielle, et de l’emploi et à mobiliser les ressources et les financements nécessaires, tout en évitant la maladaptation. »

3 – Pour une sobriété à tous les étages

Le HCC appelle de ses vœux la consolidation des mesures de sobriété structurelles mises en place l’an dernier, sur le plan énergétique mais aussi concernant les différentes ressources naturelles. Il souligne aussi l’importance de ne pas limiter les interventions aux seuls comportements individuels des consommateurs finaux mais de s’intéresser aussi aux phases productives et aux infrastructures.

4 – Des rénovations énergétiques ENFIN performantes

Le HCC constate que certaines mesures mises en place en 2022 ont permis de faciliter les rénovations performantes globales sans pour autant marquer une inflexion suffisante. Pour atteindre l’objectif de 500 000 rénovations performantes par an, l’instance recommande de développer l’ingénierie financière permettant de massifier l’offre de rénovation, d’améliorer la cohérence et la visibilité des dispositifs de soutien publics, d’établir une définition partagée de ce qu’est une rénovation performante et de renforcer la formation des professionnels du bâtiment.

Plus d’infos sur le financement de la rénovation performante

5 – ENR : appuyer sur la pédale d’accélérateur

Alors que l’objectif de 2020 pour la production d’énergies renouvelable n’est pas encore atteint, le HCC insiste sur la nécessité d’augmenter considérablement le rythme de déploiement des parcs éoliens terrestres et photovoltaïques afin d’atteindre la cible fixée pour 2028 par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie de 2023.

6 – Garantir une transition juste

Le Haut Conseil pour le Climat  s’alarme du fait que les efforts liés aux politiques climatiques vont davantage peser sur les ménages modestes, tout particulièrement dans les domaines de la mobilité et des logements. Face à ce constat, il souhaite le renforcement de l’accompagnement des ménages en situation de précarité énergétique avec, par exemple, des aides visant à un reste à charge nul dans les parcours de rénovation énergétique performante. Il suggère aussi de massifier la production de petits véhicules électriques afin d’améliorer l’accessibilité des mobilités décarbonées.

En chiffres

Pour tenir les nouveaux objectifs de 2030, le rythme de baisse des émissions devra être multiplié par un facteur de 3,5 à 5 pour les transports et l’énergie et de 1,2 pour les bâtiments.

Lire le rapport