Le programme SLIME prolongé jusqu’en 2020

Le programme SLIME (Service local d'intervention pour la maîtrise de l'énergie) est un programme de maîtrise de l'énergie en faveur des ménages modestes et destiné aux collectivités locales. Il permet d'organiser les actions de lutte contre la précarité énergétique en massifiant le repérage des ménages en difficultés. Ces actions sont financées grâce au dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE). Coordonné par le CLER, il est prolongé sur la quatrième période CEE, dès 2019 jusqu'à fin 2020.

Lancé en 2013, le premier programme éligible au dispositif des « CEE précarité énergétique » a permis en cinq ans de mise en œuvre de repérer 18 000 ménages en situation de précarité énergétique et de les orienter vers une ou plusieurs solutions permettant une amélioration durable de leur situation. Pilotés par une cinquantaine de collectivités au niveau local, les SLIME ont permis d’investir plus de 12 millions d’euros dans la lutte contre la précarité énergétique et ainsi générer 1,2 TWh cumac de certificats d’économie d’énergie. Pour l’année 2018 uniquement, ce sont plus de 8 millions d’euros qui seront investis, soit 0,7 TWh cumac de certificats d’économie d’énergie, ce qui portera à 30000 le nombre de ménages en précarité énergétique repérés.

En juin 2018, la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) a mené une évaluation du programme SLIME en vue de sa prolongation dans le cadre du dispositif des CEE « précarité énergétique » pour la période 2019 à fin 2020. Les résultats de la phase d’évaluation ont permis de souligner l’intérêt d’un dispositif présentant de très bons résultats et ont montré que « les outils mis en place dans le cadre du programme ont porté leurs fruits dans la lutte contre la précarité énergétique ».

Suite à l’évaluation et afin d’encourager cette dynamique, la DGEC a ainsi prolongé le programme SLIME sur la quatrième période CEE jusqu’au 31 décembre 2020. « Cette prolongation est une excellente nouvelle. L’action au niveau local pour lutter contre la précarité énergétique en sera facilitée. C’est aussi une reconnaissance forte apportée aux collectivités engagées et à l’ensemble des partenaires impliqués sur ces sujets difficiles », a déclaré Jean-Baptiste Lebrun, directeur du CLER – Réseau pour la Transition énergétique.

Cet été, la DGEC et le CLER se réuniront pour poser les jalons du programme SLIME pour la période 2019-2020. Ces discussions viseront à apporter des améliorations au processus. Les nouvelles modalités du programme SLIME seront communiquées dès la rentrée afin d’engager un maximum de collectivités dans la lutte contre la précarité énergétique.

Publication

Lettre d’information CEE – Juillet 2018

Lettre d’information de la Direction générale de l’énergie et du climat annonçant la prolongation du programme SLIME pour la période 2019-2020.

Consulter la publication

Pour plus d’information sur le programme SLIME