5 ressources pour comprendre les enjeux de la planification écologique

Face au réchauffement climatique et à la crise énergétique, la transition énergétique doit être mise en œuvre. Le terme de « planification écologique » est au cœur des déclarations du gouvernement, mais de quoi parle-t-on exactement ? Voici 5 ressources clés pour comprendre.

La planification écologique est devenue un objectif affiché par le gouvernement. Un secrétariat général auprès de la première ministre lui est dévolu et des annonces détaillées sont prévues lors du prochain conseil de planification écologique qui ne cesse d’être repoussé. Le plan qui sera présenté doit préciser « la contribution de chaque secteur et les engagements de l’État année par année jusqu’en 2030 », selon le secrétaire général à la Planification écologique, Antoine Pellion.

1 – « Planification énergétique, de quoi parle-t-on ? »

Cette courte note de l’Agence d’Urbanisme de la région de Reims permet de définir précisément ce qu’est la planification énergétique territoriale. Elle met en avant l’analyse des consommations et productions d’un territoire (visant à maximiser ses potentiels et ses ressources) comme premier pas indispensable dans l’élaboration d’une planification énergétique. Cette dernière devant s’articuler avec l’ensemble des politiques publiques mais également avec les mécanismes propres à chaque territoire (urbanisme, stratégie d’approvisionnement de l’énergie)…

Lire la note

2–« La planification locale de l’énergie en actes et en paroles »

Depuis plusieurs années, Auxilia accompagne divers schémas de développement des énergies renouvelables (SDEnR), auprès de  collectivités de tailles diverses : Orléans métropole, Communauté  d’agglomération Val de Garonne, CC de l’Ernée, PNR Gâtinais français, CA  Paris Saclay, Eurométropole de Strasbourg. Rencontre avec un expert de ce sujet, Edgar Brault.

Lire l’interview

3 – Une carte de la planification écologique

Qui comprend en quoi consiste la planification écologique, ce  concept endossé in extremis par Emmanuel Macron dans l’entre-deux tours  de la présidentielle 2022 ? Pour mieux naviguer dans les méandres des organismes, textes et objectifs liés à cet ovni politique, le journal Contexte a  tenté de cartographier cette vaste terra incognita que sont « les îles de la Planification ».

Naviguer dans la carte

4 – « Planification écologique : des financements pour 2024 en hausse, mais sont-ils suffisants ? »

Le conseil de planification écologique qui devait donner les grandes orientations de la planification écologique, initialement prévu le 5 juillet, puis le 17, a finalement été repoussé à la rentrée de septembre 2023. Le Réseau Action Climat propose tout de même une analyse des premières orientations de la planification écologique.

Accéder aux documents

5 – « Penser la sobriété de long terme »

Pour un réveil écologique a publié une note afin d’éclairer les principales mesures politiques à prendre,  réparties par catégorie d’ambition mais aussi d’impact. A court terme, la sensibilisation sur des petits gestes a  montré son efficacité lors de l’hiver 2022-2023, avec une économie d’énergie de 10%, certes associée à un signal-prix élevé lié à l’inflation grandissante. Néanmoins, à long terme, la sobriété et les changements comportementaux se planifient, requièrent l’intervention de  la force publique, et demandent des changements structurels dans le fonctionnement et l’aménagement de notre société.

Consulter la note